mercredi 2 mars 2016

Animale, Tome 2, La prophétie de la Reine des neiges, Victor Dixen. (Mini Chronique #9)

Titre : Animale, Tome 2, La prophétie de la Reine des neiges.
Auteur : Victor Dixen.
Parution Fr : 2015.
Édition : Gallimard jeunesse.


4° de couverture :

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?



Avis :

Après la réécriture du conte de Boucle d'Or dans le tome 1, Victor Dixen nous a réécrit La Reine des neiges (celle de Andersen hein, pas celle de Walt Disney). C'est un conte que j'ai bien aimé, bien qu'il manque un peu de féérie à mon goût, et j'étais très curieuse de découvrir se que Victor Dixen en avait fait.

Dans ce roman on retrouve Blonde et Gaspard sur leur Ile sans nom ou il vive d'amour et d'eau fraiche, enfin d'eau lumière. Tout va bien pour eux, jusqu'au jour ou un bateau vient accoster sur leur Ile. Forcé de fuir l'Ile Blonde et Gaspard se réfugient à Copenhague ou il rencontre Hans Christian Andersen. Ils reconstruisent leur vie tranquillement, mais un jour de neige Gaspard disparait. Blonde décide de tout faire pour retrouver son amour.

Je me suis replongée dans l'histoire de Blonde rapidement car elle rappel beaucoup d'évènements du tome 1 dans ses lettres, donc les petits trous de mémoires que j'avais ont été comblés rapidement. 

Je ne vais pas trop m'étendre, car je vous le dis : je n'ai pas aimé ce livre. À croire que j'aime tout les tomes 1 de cet auteur, et jamais ses tomes 2 ... J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, je me suis ennuyée, j'ai trouvé l'histoire super longue.

Mon problème majeur avec ce roman c'est Blonde. Je m'explique, j'ai détesté ses lettres, la narration de l'histoire est super lente, Blonde, le style lourdin et trop travaillé qu'elle utilise et sa gnaiserie ... Bref, tout en fait !! Déjà dans le tome 1, la partie journal intime de Blonde m'avait carrément déplu donc ça ne m'étonne pas trop. C'est dommage que tout le récit de l'histoire passe à travers les lettres de Blonde.

Sinon j'ai aimé l'idée que Hans Christian Andersen soit un personnage du roman, celui qui lit les lettre de Blonde. Le style que l'auteur utilise pendant les passages qui ne sont pas raconté par Blonde est très agréable et fluide, mais malheureusement ces passages sont trop peu nombreux. J'aurais vraiment préférée un narrateur extérieur, pour pouvoir profité de la plume de Andersen, plutôt que de subir celle de Blonde.

Bref, cette réécriture ne m'a pas plu, Blonde, qui m'avait pourtant émue dans le premier tome, m'a plu que déplu. Je n'ai pas aimé le style d'écriture, bien que le coté épistolaire soit une bonne idée, je n'ai pas accroché avec la réalisation de cette idée. Je suis un peu déçue, car j'avais vraiment aimé le tome 1.

Désolée pour cette mauvaise chronique, je suis triste de ne pas avoir aimé ce tome. J'espère qu'il vous plaira à vous !!

★☆☆☆☆☆

7 commentaires:

  1. J'avoue que la série m'intrigue quand même, si j'en ai l'occasion, je pense la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vraiment aimé le tome 1, je pense que c'est une bonne série quand même, mais je n'ai pas accroché avec ce tome !

      Supprimer
  2. Ha mince, ta chronique me fait un peu douter. Bon, je lirai certainement ce livre, et je garde mon entrain, mais je note dans un recoin de mon esprit qu'il faudra se préparer à quelques défauts !

    RépondreSupprimer
  3. C'est étrange comment certains romans peuvent donner lieu à des avis complètement opposés ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, ça me surprend souvent !! :)

      Supprimer
  4. Ah, je comprends mieux ce qui fait que tu as détesté. La plume: ça passe ou ça casse. J'avoue que j'adore Blonde et la manière de l'auteur de l'incarner, alors pour ma part, c'est absolument passé ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai justement aimé ce que tu n'as pas aimé ; le récit sous forme des lettres de Blonde ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥