samedi 5 mars 2016

enclave, Tome 3, La horde, Ann Aguirre.


Titre : Enclave, Tome 3, La horde.
Auteur : Ann Aguirre.
Parution Fr : 2014.
Édition : Hachette (Black Moon)


4° de couverture :

Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.

Avis :

Et voilà, une nouvelle saga de terminée pour moi. J'ai beaucoup aimé cette saga, j'ai passé un très bon moment avec chacun des tomes et c'est avec plaisir que je vais vous parler de ce dernier tome. Globalement ce tome a répondu à mes attentes, il clôture parfaitement bien cette saga, même si j'ai trouvé que l'auteure n'a pas pris trop de risque.

Dans ce tome on retrouve encore une fois nos 4 héros Trèfle, Del, Bandit et Tegan en "voyage" puisqu'ils quittent Salvation qui est assiégée par les Monstres pour chercher de l'aide. Ils trouvent refuge à Soldier's Pont. Les renforts arrivent trop tard à Salvation et Trèfle décide de monter une armée d'humains pour combattre les Monstres et créer un monde meilleur.

Dans ce tome on trouve les réponses à toute les questions que l'on se pose au court des lectures des tomes 1 et 2. On en apprend plus sur le passé des humains, mais aussi sur celui des Monstres (ou Mutants). J'ai aimé en apprendre un peu plus sur les Monstres, j'aurais peut être aimé en découvrir encore plus sur eux. Cela prouve bien que l'univers est très bien travaillé, très bien pensé. Il évolue en même temps que les personnages ou l'inverse. C'est peut être bien en découvrant l'univers dans lequel elle vit, que Trèfle mûrie et devient de moins en moins naïve.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Je n'aime toujours pas Tegan, mais ça c'est juste moi ^^' Trèfle est vraiment humaine, courageuse et forte. J'adore Bandit, c'est vraiment le mec cool de la saga, et Del aussi est sympathique, même si je le trouve un peu coincé, et que son traumatisme ne le rend pas plus fun ^^'

Le rythme de l'histoire est toujours aussi dynamique et soutenu, mais cette fois j'ai eu un peu de mal avec la temporalité. Déjà dans les deux tomes précédents je l'avais trouvé bizarre, mais sans plus. Mais cette fois j'ai été dérangé. Alors que j'avais l'impression que certaines actions se déroulaient en quelques jours, elles duraient en faite plusieurs mois. Mais la lecture s'enchaine rapidement, les chapitres sont courts, et j'ai été happé par l'histoire, autant dans ce tome que dans les précédents. En plus, la plume de l'auteure est toujours aussi agréable.

Bon je crois que je vais m'arrêter là, je ne sais jamais commence parler d'un tome 3 sans spoiler les deux tomes précédents, mais bon vous l'aurez compris, j'ai aimé cette saga. C'est une bonne dystopie qui mérite vraiment d'être lu et je vous encourage vivement à la découvrir si ce n'est pas encore fait :)


★★★★☆☆

4 commentaires:

  1. Yeah ! :D Et une de conquise :P Pour une fois qu'on a aimé une même saga... Je vais faire une croix sur le calendrier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison c'est assez rare pour être souligné ^^

      Supprimer
  2. J ai adoré ces trois tomes qui m'ont tenu en haleine pendant mes vacances!!
    Merci Agathe :)
    Comme toi j ai aimé les personnages de Trefle et Bandit et leurs évolutions au cours des chapitres... par contre l histoire d'amour entre Del et Trefle m'a un peu lassé au bout du troisieme tome.
    Audrey

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi Agahte j ai aimé l'univers d'ENVCLAVE, les personnages de Trèfle et Bandit en particulier et surtout leurs évolutions.
    Par contre l histoire d'amour entre Trefle et Del m'a un peu lassé au bout du troisième livre...
    En tout cas ces livres m'ont tenu en haleine pendant mes vacances, alors merci Agathe!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥