mardi 22 mars 2016

Je t'ai rêvé, Francesca Zappia.


Titre : Je t'ai rêvé.
Auteur : Francesca Zappia.
Parution Fr : 2015.
Édition : Robert Laffont.

4° de couverture :


Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?


Avis :

Je t'ai rêvé est un livre qui me faisait très envie pour deux raisons idiotes : la couverture est magnifique et le titre me fait penser à la chanson "J'en ai rêvé" de Aurore dans La belle au bois dormant. Deux raisons idiotes je vous l'avais dit. Du coup je n'ai lu le résumé que vaguement, il y a un moment et je ne savais pas trop dans quoi je me lançais !

J'ai beaucoup aimé l'histoire, pourtant au début j'ai eu du mal à entrer dedans ! Je l'ai trouvé touchante, émouvante et un peu étrange quand même par moment. C'est une histoire simple ou il ne se passe rien d'extraordinaire, c'est juste une fille pas tout à fait comme les autres qui vie sa vie le plus normalement possible.


Le thème abordé : la schizophrénie est abordé que vaguement. j'ai trouvé que la maladie d'Alex passait rapidement au second plan. On passe bien vite à la romance et l'enquête. Cela dit j'ai trouvé que c'était bien fait et j'ai aimé me trouver dans la tête de Alexandra. Et puis je trouve que c'est un peu plus original de parler de schizophrénie que de cancer ... (oui, j'en ai marre du cancer !)

Il m'a fallut du temps pour m'attacher aux personnages. Je me suis même demandé si ils n'étaient pas tous attend d'une maladie mentale (enfin en tout cas pour Tucker et Miles.) Au fur et à mesure que Alex devient plus confiante elle devient aussi plus attachante. 

J'ai eu du mal avec le style de l'auteure. Je trouve qu'il était un peu désordonné, un peu robotique. D'un coté c'est bien car ça reflète bien la pensée d'Alex, et de l'autre c'est un peu perturbant quand même. J'ai eu l'impression qu'au fur et à mesure que l'histoire avance ça s’arrangeait. Sans doute toujours pour suivre la pensée d'Alex qui est de plus en plus confiante.

En bref, je dirais que c'est un bon roman avec lequel j'ai passé un très bon moment, mais que j'attendais quand même un peu plus. Notamment au niveau du développement de la maladie. Le style est un peu dérangeant par moment, surtout au début mais les personnages finissent par être attachants et on ne veut pas les quitter sans connaitre la fin !



★★★★☆☆

10 commentaires:

  1. J'ai presque fini ma lecture et je suis plutôt d'accord avec toi jusqu'ici :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai pas fini encore et même si je suis d'accord avec toi (surtout sur le développement de la maladie!), j'aime vraiment bcp le style justement... Je trouve ça intéressant et ça nous fait un peu ressentir ce qu'elle ressent, je le trouve très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens juste de l'acheter car il me faisait envie depuis longtemps :) il a l'air génial et très intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que le thème de la schizophrénie aurait pu être encore plus exploité... Mais bon, n'est-ce pas une manière de montrer qu'elle peut être une fille normale ET malade ? (débat philosophique en perspective !)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me fait en même temps très envie, en même temps très peur (j'ai peur d'être déçue tellement on en entend parler!)

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien voilà, j'ai encore plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que tu n'aies pas plus aimé. Je viens de le finir et pour ma part ce fut un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre récolte de très bons avis, je pense que je vais bientôt craquer ! Et puis, comme tu l'as dit, la couverture et le titre sont très attirants.
    Bérénice

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre est dans ma WL. J'espère pouvoir le lire dans les semaines à venir. Je suis très tentée par ce roman au sujet rare et difficile.

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve vraiment original de traiter sur la schizophrénie. J'avais lu Contre coups qui traite du même sujet. A tester un de ces quatre. Même s'il n'est encore que dans ma wish-list ^^ A bientôt Agathe.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥