mercredi 16 mars 2016

Le jeu du maître, Tome 1, James Dashner.


Titre : Le jeu du maitre, Tome 1.
Auteur : James Dashner.
Parution Fr : 2016.
Édition : Pocket Jeunesse.


4° de couverture :

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n’existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social.
Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne en quasi-permanence dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers tentent de prendre les choses en main.
Qu’est-ce qui pousse les joueurs à mettre fin à leurs jours ? L’intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?


Avis :

James Dashner .. Je fais partie des fan de sa saga L'Épreuve et j'avais vraiment hâte de le découvrir dans une autre saga. Je dois dire que je suis moins convaincue. James Dashner nous entraine dais l'univers des jeux vidéo et de la réalité virtuelle au travers de la platforme de jeu VirtNet dans laquelle évolue ses personnages ; Sarah, Bryson et Michael. 

Michael est contacter par la VNS, la VirtNet security (je sais plus le nom exact mais l'idée est là) pour trouver Kaine, un joueur très doué en piratage informatique qui victimise les autres joueurs et semble avoir de sombres projets nommés "Doctrine de Mortalité". Michael accepte et entraine ses deux amis avec lui dans l'aventure à la fois virtuelle et réelle.

Je ne m'y connais pas beaucoup en jeu vidéo, mais j'ai eu l'occasion de lire 3 sagas sur le sujet, et je trouve que les pitchs se ressemblent un peu tous. Du coup j'espérais un peu d'originalité de la part de l'auteur qui, selon moi, n'était pas présente. C'est pour ça que je suis moins convaincue par cette saga que par la précédente.

Malgré le manque d'originalité, j'ai aimé l'histoire, cette quête peuplée d'embuches pour retrouver Kaine et sa Ravine Sacrée. Par contre j'ai trouvé que durant les 100 dernières pages l'histoire à ralentie, alors qu'on s'attend plutôt au contraire. Sur un livre de moins de 300 pages en plus c'est un peu dommage. J'ai ressenti beaucoup de lenteur durant cette quête, je me suis un peu ennuyée parfois.

Niveau univers, j'ai bien aimé. Ce que j'adore quand une histoire ce déroule dans un jeu vidéo c'est que les auteurs peuvent se permettre beaucoup de chose. (Et puis c'est sans doute un peu dans ma tête, mais le passage ou les personnages mangent avec un vieil homme et ses animaux m'a fait penser à Alice au pays des merveilles et tout de suite ça me donne le sourire !)

J'ai bien aimé le découpage des chapitres en "sous-chapitres", visuellement ça apporte un peu de dynamisme (que l'on ne retrouve malheureusement pas dans le récit). Et puis c'est pratique. Moi qui lis beaucoup dans le métro, ça permet de finir sa partie avant de changer de ligne ^^' Et je trouve que ça colle bien au sujet du jeu vidéo. C'est d'ailleurs pour ça que je déplore un peu de lenteur. Peut être que si les chapitres n'avaient été découpé de la sorte je n'aurais pas eu ce sentiment de lenteur. Mais là je m'attendais à se que tout aille vite (un peu comme dans Sword Art Online).

J'ai beaucoup aimé le trio, qui fonctionne bien ensemble. Bryson le rigolo, Michael le sérieux et Sarah la petite touche de féminité et d'émotion (c'est un peu cliché mais c'est comme ça !)

Le style de James Dashner est très agréable par contre. j'ai été ravie de la retrouver. Le vocabulaire est bien adapté aux personnages et au milieu dans lequel ils sont, surtout dans les dialogues. 

Je n'ai pas adoré ce livre, loin de là. Mais je ne suis tout de même pas déçue. J'attend plus de James Dashner, mais cette saga est bien travaillée. J'ai bien aimé la fin. Alors que peut de révélations m'ont surpris, la fin elle l'a fait !


★★★☆☆☆

11 commentaires:

  1. je passe mon tour, surtout qu'il s'agit encore d'une série et que je n'aime pas trop ça..

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui m'a l'air sympa, maintenant après lecture de ton avis je reste mitigée devant :/

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'il avait écrit une autre saga. Bon, avis plus mitigé donc. Il faut vraiment que je me lance dans le Labyrinthe!

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas un livre qui me tente, et ton avis ne me donne pas envie plus que cela de la découvrir pour le coup :/

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très tentée, il faudrait déjà que je lise le Labyrinthe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si je dois te conseiller une des deux sagas c'est Le Labyrinthe sans hésiter :)

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce nouveau roman et contrairement à toi j'ai trouvé que le rythme allait crescendo. Par contre je reproche à l'auteur de nous balancer dans son univers sans réelles informations pour nous guider.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré les films "Le labyrinthe" et je crois que je me lancerai plutôt dans "l'épreuve", celui-ci a tellement de commentaires mitigés qu'il parait tout de suite moins tentant ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Avant lecture de ta chronique... je pensais me laisser tenter. Après... je n'ai pas trop envie de m'acheter ce livre.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré la saga L'épreuve alors j'hésitais à me lancer dans celle-ci (j'avais été méga déçue par Avant le labyrinthe) mais après ta chronique, je ne le lirais surement pas ou alors à voir si le tome 2 sera mieux...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥