jeudi 31 mars 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier.


Titre : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous.
Auteur : Nathalie Stagier.
Parution Fr : 2016.
Édition : Syros.

4° de couverture :

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.


Avis :

J'ai lu ce livre pour une raison un peu bête : le titre ! Il m'a fait rire, et ça m'a donné envie de découvrir ça ! En plus le résumé est assez vague, du coup j'étais très intriguée. Bon et je dois dire que ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout ce à quoi je m'attendais ! Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, je m'attendais à une romance entre un mec d'aujourd'hui et une fille du futur. Finalement c'est plutôt une amitié entre deux filles, une du présent et une du futur.
L'histoire se passe dans un futur assez proche, puisque Andrea vit en 2019. Mais Pénélope elle vient de 2187 (si mes souvenirs sont bon) pour un voyage scolaire dans le passé, et elle n'arrive plus à rentrer chez elle. Un peu sans le vouloir elle révèle à Andrea des infos sur le futur quelle ne devrait pas.

Ce livre est coupé en deux parties. La première est un peu longue. Elle me en place l'histoire, nous renseigne sur les personnages etc, mais c'est "longuet" ! Dans la seconde tout s'enchaine assez rapidement. Le rythme de ce roman évolue au fil de la lecture.

J'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvé très originale et rigolote. Les réactions de Pénélope sont parfois drôle, et j'ai bien l'idée que l'histoire se déroule dans 3 ans ^^'

Niveau personnage j'ai été un peu agacé par Andrea par moment, par contre j'ai bien aimé Pénélope. Elle est drôle sans le vouloir et plutôt sympathique. Andrea elle est un peu relou je trouve. Pourtant d'habitude j'aime les végétarien(ne)s mais elle, je n'ai pas accroché ..

Le style de l'auteure est très agréable, et j'ai aimé l'évolution de rythme du récit. Plus les chapitres passent plus le lecteur est happé par l'histoire. En plus Nathalie Stragier nous tient en haleine jusqu'à la fin ! D'ailleurs je trouve la fin un peu brute ! J'aurais aimé un épilogue peut être ou quelque chose qui nous permette de savoir ou en sont les personnages. Mais alléluia il y aurait un tome 2 !

Voilà, une histoire sympathique et originale, très agréable à lire malgré les quelques longueurs du début ! Je pense que je lirais le tome 2 avec plaisir :)


★★★★☆☆

6 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique, toujours de taille parfaite en plus je trouve ! Je trouve que mes chroniques sont beaucoup trop longues donc il faut que j'essaye de les raccourcir un peu je pense, parce que ce n'est pas très très agréable à lire sinon. Ce livre a l'air vraiment super ! Merci pour toutes ces précisions ♥ Bisouuus
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis une pro pour "le faire court" ! Au lycée c'était d'ailleurs un problème pour les rédactions mais maintenant ça me sert xD
      Merci en tout cas :)

      Supprimer
  2. Je trouve le titre très drôle aussi ^^ et c'est encore mieux si l'histoire est bien :D

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai totalement craqué. J'ai trouvé que le début était bien drôle, mais je n'ai pas ressenti les longueurs comme toi. J'ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, je vais aller voir ça de plus prêt <3

    RépondreSupprimer
  5. Le titre est vraiment sympa, mais assez trompeur d'après ta chronique!
    Le résumé est tentant en tout cas! Je note!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥