mardi 19 avril 2016

Hugo de la nuit, Bertrand Santini.

Titre : Hugo de la nuit.
Auteur : Bertrand Santini.
Parution Fr : 2016.
Édition : Grasset jeunesse.

4° de couverture :

Une nuit d'été
Un enfant
Des fantômes
Un secret.


Avis :

Avant de vous parler de ce roman, je tiens à remercier les éditions Grasset jeunesse et Valeria pour ce sp. Ayant beaucoup aimé Le journal de Gurty du même auteur, j'étais ravie qu'on me propose de lire celui-là.

Avant toute chose je dois dire que la couverture est juste magnifique !! Je la trouve super poétique, en fait elle représente très bien le livre.

Quand j'ai commencé le livre, le prologue m'a fait un peu peur. Hugo de la nuit c'est un garçon de 11 ans qui meurt la nuit de la veille de son anniversaire. C'est quand même vachement triste comme pitch de départ vous ne trouvez pas ?! Mais finalement j'ai été emporté par ce joli conte, très touchant, plein de tendresse.


L'histoire m'a beaucoup plu, bien que j'ai deviné la fin rapidement. Ce qui était intéressant au final ce n'était pas la fin mais le récit tout entier. Cette histoire est drôle et émouvante, pleine d'humour et d'intelligence. 

Le petit Hugo est très attachant, tout comme tout les personnages qu'il rencontre : Cornille, Gertrude, Viollette, Nicéphore et les autres qui sont vraiment sympathiques et touchants. J'ai adoré suivre leur histoire, et en apprendre plus sur eux. J'ai juste trouvé que Hugo ne faisait pas son âge. Si on ne m'avait pas dit qu'il allait fêter ses 12 ans je lui en aurait donné 9 au vue de ses paroles et réactions. 

Le style de l'auteur est génial. À la fois poétique et fluide. Très abordable et vraiment agréable. Les chapitres sont courts, le rythme est soutenu, on a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Je n'avais absolument pas envie de lâcher ma lecture avant d'avoir fini. 

L'histoire et le style d'écriture sont vraiment adapté à la tranche d'âge visée, à savoir les 12 ans et plus. Le mélange de gravité et l'humour - grandes réflexions et plaisanterie bonne enfant - est très bien dosé. Je trouve que l'auteur n'en fait jamais trop. 

Pour finir je dirais que j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, c'est une excellente lecture pour moi. L'auteur à su me faire rêver grâce à son histoire originale, touchante, marrante et pourtant sérieuse. Je le conseille sans aucune hésitation !!


★★★★★☆

11 commentaires:

  1. Coup de cœur pour ce livre ♥ Ma chronique sera en ligne demain matin. Et, elle va dans la même direction que la tienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau livre, je suis ravie de l'avoir lu :)

      Supprimer
  2. Tu me donnes tellement envie de lire ce livre (si jamais sa couverture et son résumé n'étaient pas suffisants ^^) !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. De rien, c'était un vrai plaisir de lire ce livre !!

      Supprimer
  4. Que c'est tentant!! Entre la couverture, l'auteur et ta chronique, on ne peut que craquer ! :)

    RépondreSupprimer
  5. tu me donne très envie avec ton avis !! ^^
    en tout cas vu les avis positif que je lis, je pense que je me le procurerais un de ces 4 ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai encore regardé ce matin à la librairie, la couverture est tellement magnifique ! Bon, toi et Marinette m'avaient convaincue ! Je pense l'acheter d'ici peu :D

    RépondreSupprimer
  7. Je suis entièrement d'accord avec toi pour la couverture! Elle est magnifique! C'est un livre qui me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est sublime. :) Tu es le deuxième avis positif que je lis. Je pense que je vais me laisser tenter à un moment. ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥