Titre : Les Prodiges.
Auteur : Jeremy Scott.
Parution Fr : 2016.
Édition : Michel Lafon.
4° de couverture :
Ils sont six
Ils sont handicapés
Personne ne croit en eux
Pourtant leurs pouvoirs sont incroyables
Ils sont les Prodiges
Des super-héros comme vous n’en avez jamais vu !
Avis :
Avant de vous parler de ce roman je tiens à remercier Livraddict et Michel Lafon pour ce partenariat. Si vous venez régulièrement sur le blog vous savez maintenant que les histoires de super-héros c'est mon truc. Les pouvoirs surnaturels, les missions secrètes tout ça tout ça j'adore !! Alors forcément quand j'ai vu que ce livre était proposé en partenariat je me suis précipitée pour participer.
Dans ce roman,Phillip, un jeune garçon de 12 ans, apprend non seulement qu'il possède un pouvoir, mais en plus que c'est le cas de toute sa famille, mais aussi de la ville entière. Il fait partie de la communauté des gardiens, des super-héros qui protègent l'humanité des super-criminels.
Alors évidemment, j'ai beaucoup aimé l'univers. Une ville de super-héros, ambiance X-men, et un peu No Ordinary Family aussi. Bon par contre c'était tellement X-men parfois que j'ai eu l'impression de regarder la saison 3 de X-men evolution (oui oui vous savez le dessin animé ..) Enfin en vrai ça ne m'a pas dérangé, parce que j'aime vraiment ce genre d'histoire, mais ça manquait un peu d'originalité pour moi. Cela dit, le fait que les héros soient handicapés je trouve ça plutôt cool.
Niveau histoire donc, comme je le dit juste au dessus ça manque pour moi d'un peu d'originalité, mais j'ai aimé le déroulement des évènements. Il y a pas mal de retournements de situation assez prévisible, mais bien tournés.
J'ai trouvé les personnages attachants. Ce petit groupe de héros qui se serrent les coudes et utilisent les forces de chacun pour combler les lacunes des autres c'est vraiment une bonne idée. Mes préférés sont Henry et Bentley, que j'ai trouvé plus drôle que les autres. J'ai aimé le trio qu'ils forment avec Phillip. Je regrette juste l'absence des filles. J'ai crus au début qu'il y en aurait au moins une dans le groupe, mais non .. C'est dommage, car oui on peut être handicapé mais capable de sauver le monde. On peut aussi être une fille handicapée et être capable d'autant de chose !! Oui, mon féminisme fait des siennes ^^
Le style est très agréable, mais un peu redondant. Je trouve que l'auteur se répète trop souvent. Nous rappelant des détails dont il a déjà parlé plusieurs fois, expliquant un peu trop longuement une idée pourtant suffisamment claire etc. Du coup quelques longueurs viennent perturber la lecture, notamment au milieu du roman. Par contre les derniers chapitres fusent à toute vitesse !! Je trouve ça chouette d'avoir une variation dans le rythme du récit, ça apporte un peu de dynamisme.
Bref, une histoire de jeunes super-héros très agréable, mais qui manque un peu d'originalité (et de filles mais bref, passons ^^'). Des personnages attachants et un style fluide mais répétitif à certain moment. J'ai bien aimé ma lecture, et bien que j'avais deviné la fin j'ai trouvé agréable que l'auteur ai prévu autant de rebondissements !
Juste une mini critique avant de clore cette chronique : il y a une erreur de traduction, en effet au début il est question d'une jeune fille sourde qui parle la langue des signes, et il est écrit le "langage des signes", mais on ne dit plus "langage" depuis 2005 (date à laquelle la langue des signes a été reconnue comme une langue à part entière).
★★★★☆☆
Un roman jeunesse qui pourrait vraiment bien me plaire :D
RépondreSupprimerÇa a l'air bien sympa, je me laisserai peut-être tenter :)
RépondreSupprimerIl a l'air de vraiment sortir du lot ! Je le tenterais peut-être un jour :)
RépondreSupprimer