vendredi 22 avril 2016

Nox, Tome 1, Ici-bas, Yves Gevet.

Titre : Nox, Tome 1, Ici-bas.
Auteur : Yves Gevet.
Parution Fr : 2012.
Édition : Syros.

4° de couverture :

Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.


Avis :

J'avais très envie de découvrir Yves Grevet tout seul après l'avoir découvert en groupe grâce à U4. Koridwen est mon préféré des 4 alors évidemment je voulais retrouver l'auteur. Je n'ai pas été déçue dans l'ensemble.

Je vais commencer par l'univers. Je le trouvé bien pensé et surtout très bien construit et vraiment bien décrit, mais il me dégoute. Je m'explique : à cause de la Nox, les habitants des villes basses sont souvent plongé dans le noir, et n'allument leur lampe frontale qu'en cas de nécessité (il faut économisé l'énergie). Ils vivent dont comme des aveugles et se repèrent aux odeurs .. Voilà ce qui me dégoute xD Mais bon j'ai toujours eu un problème avec les odeurs moi ^^'

L'histoire est originale, bien que l'on reste dans un schéma classique pour une dystopie : les pauvres qui triment, les riches qui sont complètement dans le déni et ne réalise pas la vie qu'on les pauvres. Puis des jeunes font bouger les choses. 

J'ai aimé les changements de points de vue. J'adore de toute façon quand le lecteur peut suite différentes histoires qui se recoupent, et qui sont raconté par différents personnages. Le seul trucs qui m'a déranger c'est la façon dont c'est fait. On doit parfois lire plusieurs phrases du début de chaque chapitre avant de savoir dans la tête on est. L'auteur aurait pu mettre, par exemple, le nom du personnage en titre de chapitre. Je pense que ça n'aurait rien enlevé à l'histoire et que ça aurait évité quelques moment de trouble ^^

D'ailleurs en ce qui concerne les personnages et leur noms. Ils m'ont vraiment perturbé. J'ai vite compris l'idée des lettres manquante dans les prénoms des pauvres, mais je trouve que l'explication vient un peu tardivement et que le lecteur à le temps de se demander 30 fois si il n'y a pas eu des problèmes d'impressions (et je me demande toujours à quoi correspond Firmie ...) À part ça j'ai beaucoup aimé les personnages-narrateurs Lucen, Gerges et Ludmilla mais moins les autres. J'espère en savoir plus sur Maurce et Jea dans le prochain tome. J'ai beaucoup aimé Ludmilla et j'ai hâte de découvrir la suite de son histoire.

Le style de l'auteur est très agréable, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Par contre le rythme est un peu lent par moment, mais je n'ai pas pour autant ressenti de longueur. J'aurais aimé plus d'action, mais la fin laisse en présager plus dans le tome suivant (que j'ai affreusement hâte de commencer, mais j'ai deux lectures prévu avant :/)

Bref, un bon premier tome qui place bien les bases de l'univers, de l'histoire et présente les personnages. J'ai beaucoup aimé suivre 4 personnages et non pas un seul. La différence de point de vue est plus dans ce roman. J'ai trop hâte de lire le second tome, car la fin est trop frustrante ! Vivement la suite :)


★★★★☆☆

5 commentaires:

  1. c'est une saga qui me tente beaucoup je dois dire !!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon dieu ! C'est le premier livre que je vois où un personnage porte mon prénom ! Enfin une Ludmilla ! ;) je ne sais pas vraiment si je vais le lire du coup car ça doit quand même faire un peu bizarre mais bon l'histoire me tente beaucoup (dystopie oblige :)! Merci pour cette chronique ! (PS: peut être Firmie pour Firmine ? Je sais pas... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je te comprend, récemment j'ai lu deux livres ou un personnage portait le nom de mon frère et c'était bizarre ^^
      Mais en tout cas cette Ludmilla est très cool elle ne te décevra pas je pense ! :)

      Supprimer
  3. N'étant pas une mordue de dystopie, je pense que je vais passer mon tour :) contente de voir que tu as aimé en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me donne envie de découvrir ce roman. Il a quand même des points originaux je trouve, donc le point de départ.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥