vendredi 20 mai 2016

Lèche-Vitrines, Sarah-Maude Beauchesne.


Titre : Lèche-Vitrines.
Auteur : Sarah-Maude Beauchesne.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Kennes.


4° de couverture :

Billie a déménagé à Montréal avec sa grande soeur Annette et sa mère, qui revient tout juste d'un trop long voyage. Pour ses dix-huit ans, elle veut se remettre de son premier amour et faire un peu de lèche-vitrines. Mais comment oublier Pierre et ses yeux bleu fond-de-piscine-creusée?
Billie part à la découverte de la ville et de nouveaux sentiments qu'elle souhaite plus assumés qu'avant. Elle a envie de petites rébellions, de garçons aux cheveux de toutes les couleurs (sauf peut-être blonds) au beau milieu d'aventures urbaines. Puis, si elle aime toujours autant les frites salées et le ketchup, elle se jure de ne plus jamais boire de slush à la framboise bleue. Elle veut oublier cette saveur et réparer son coeur.


Avis :

Merci aux éditions Kennes pour ce sp. 

Je n'ai pas eu l'occasion de lire le tome 1, pourtant il me faisait bien envie, mais je me suis quand même lancée. Finalement ça ne m'a pas déranger, j'ai quand même réussi à suivre l'histoire. Je lirais le tome 1 bientôt, tant pis, j'aurais lu dans le mauvais sens ^^

En tout cas, je trouve les couvertures super cool ! Colorées, joyeuses, pétillantes, fraiches .. Bref, vraiment chouettes et complètement en accord avec l'ambiance fun du roman. Du coup même je vous poste aussi la photo du tome 1 !

Cette courte histoire très fraiche m'a fait retomber quelques années en arrière, quand j'avais moi aussi mon "Pierre" à oublier. Je crois qu'on a toute eu ou aura un Pierre un jour ! J'ai trouvé cette histoire vraiment très sympa, simple et qui se lit très vite et très bien ! Elle parle à tout le monde, je pense.

Billie est une jeune fille attachante, qui a des préoccupations "normales" de jeune fille de son âge. J'ai aimé suivre ses aventures, connaître ses états d'âmes, ses pensées etc. Mais bon elle aime imaginer que son bonnet (enfin son tuque) est un animal mort (quelle horreur) et en plus elle n'aime pas les chats alors ... ^^'


Au niveau du style de l'auteure, je ne sais pas quoi dire. La maison d'édition à fait le choix de conserver les expressions québécoises et encore une fois ça ne m'a pas réussi. Je trouve que ça donne une coté ridicule au récit pour les gens comme moi qui n'y sont pas habitués. Du coup j'ai beaucoup rit, mais ce n'était forcément dû à l'humour de l'auteure. Billie passe pour une plouc avec ses expressions étranges. Oui c'est moche de dire ça, mais je suis sur que nous aussi on passe pour des ploucs devant les québécois. En plus le fait d'aller chercher la correspondance à la fin du roman et non en bas de page rend la lecture un peu laborieuse et pas vraiment fluide !

Enfin cela dit j'ai passé un excellent moment avec ce roman ! Bien meilleur que ce que j'aurais pu croire après avoir lu le prologue, comme quoi, il ne faut pas juger trop vite. Je peux vous garantir je vais lire le tome 1 le plus rapidement possible !

L'histoire est vraiment rafraîchissante,  marrante, touchante et je crois que c'est ce qu'il fallait après avoir fini les Chroniques Lunaires !! Je suis retombée en adolescence et j'ai bien aimé repenser à mon propre passé, avec mes propres prises de têtes de l'époque. C'est ça aussi qui m'a fait rire je pense !


★★★★★☆

1 commentaire:

Merci pour votre passage sur mon blog ♥