jeudi 30 juin 2016

Dans le désordre, Marion Brunet. (Mini chronique #12)


Titre : Dans le désordre.
Auteur : Marion Brunet.
Parution Fr : 2016.
Édition : Sarbacane.


4° de couverture :

Ils sont sept. 
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute.

Et au cœur de la meute, 
il y a Jeanne et Basile, 
qui découvrent l'amour, 
celui qui brûle et transporte.


Avis :

J'avais super envie de lire ce livre, surtout au vu de toutes les bonnes chroniques que j'ai pu lire. Mais je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Et j'ai aussi eu du mal à la finir ! Je n'ai pas vraiment accroché ni à l'histoire, ni aux personnages que j'ai trouvé un peu stéréotypé ... J'en suis un peu triste, car j'espérais vraiment apprécier ma lecture !

C'est une mini chronique que vous aller lire, mais je vais essayer de vous expliquer mon problème avec ce roman en commençant par ce que je n'ai pas aimé, pour finir sur le positif ! 

D'abord l'histoire, j'ai eu du mal avec le coté "anarchistes de 19 ans qui pensent tout savoir de la vie", l'ambiance squat, et tout ce qui va avec, merci mais non merci ! Pourtant le tout début, j'ai vraiment cru que j'allais aimé. La manif m'a fait sourire, m'a rappelé mes années lycée etc. Mais la suite était un peu cliché à mes yeux.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Jeanne m'a bien plu au début, mais finalement non ! Aucun d'eux ne m'a donné envie de poursuivre ma lecture pour savoir ce qu'il allait devenir ! C'est un peu dommage ! Le pire de tous pour moi c'était Marc (quoi que Tonio fait fort lui aussi !)  -__-'

Mais forte heureusement le style de l'auteure a su retenir mon attention. J'ai aimé le début un peu haché, avec des phrases très courtes. Progressivement ça devient plus fluide. Et j'ai vraiment aimé le rythme du récit. Passé d'un personnage à l'autre un peu au hasard et très souvent m'a beaucoup plus. Ça apporte beaucoup de dynamisme, et vu que l'histoire est un peu plate c'était très utile de jouer sur la dynamisme du récit ! 

Bref, je crois que ce n'est pas la peine de m'étendre trop, je suis vraiment désolée pour cette chronique négative, si ce livre vous intéresse ne vous fiez pas à mon jugement et faites vous votre propre idée !! En tout cas pour moi, c'était une lecture un peu laborieuse :/


★★☆☆☆☆

5 commentaires:

  1. J'avais, comme toi, très envie de le lire, mais ta chronique et ce que tu dis de ce roman me fait penser que celui-ci ne va peut-être pas me plaire..

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour cette déception :( ... Je suis quand même bien tentée par ce livre, j'espère accrocher aux personnages^^' !

    RépondreSupprimer
  3. Même si je comprends ton ressenti, j'avais plutôt bien apprécié ce roman... De cette auteure, Frangine reste mon chouchou quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frangine est dans ma PAL je veux découvrir cette auteure un peu plus !!

      Supprimer
  4. dommage qu'il ne t'ai pas plu :/ c'est un livre qui me tente mais j'ai un peu peur avec le côté "chorale" du livre avec plein de personnage
    je ne pense pas le lire pour le moment en tout cas ^^
    aller bonne lecture et go pour un coup de coeur cette fois ci ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥