Titre : La brigade de l'ombre, Tome 1, La prochaine fois ce sera toi.
Auteur : Vincent Villeminot.
Parution Fr : 2016.
Édition : Casterman.
4° de couverture :
Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.
Avis :
Vincent Villeminot est un auteur qui m'intrigue beaucoup. Les sagas Réseau(x) et Instinct me tentaient énormément et finalement j'avais été un peu déçue, alors pour celui là j'avais une petite appréhension. Mais comme je l'ai gagné lors d'un concours fb organisé par Casterman j'y ai vu un signe que je devais le lire !!
Finalement j'ai bien fais de me lancer dans cette lecture car j'ai beaucoup aimé cette enquête particulière, menée par cette brigade de l'ombre très particulière. Alors qu'une jeune fille est retrouvée morte démembre devant les locaux de la brigade Markowicz, le commissaire fait en sorte de récupérer l'affaire car il présent que ce cadavre est une menace directement dirigé contre lui et sa brigade. Très vite il comprend que ses filles et son ex-femme sont en danger et délocalise la brigade pour aller enquêter à Rennes, là ou vivent les filles.
Dès le début du livre j'ai parfaitement reconnu le style de l'auteur La multitude de points de vue, de personnages et les chapitres courts et qui s'enchainent à un rythme très soutenu c'est complètement Vincent Villeminot pour moi. J'ai aussi eu l'impression de retrouvé plein de points communs avec Réseau(x). Ça ne m'a pas vraiment déranger, au contraire j'ai trouvé ça agréable de retrouver cette ambiance un peu sombre, l'humour très particulier de l'auteur etc.
L'histoire m'a plu, mais c'est surtout le rythme de ce premier tome qui m'a conquise. Un récit très dynamique, avec beaucoup de personnages que l'on suit tour à tour de façon plus ou moins aléatoire et qui permet d'appréhender l'histoire sous plusieurs point de vue, ça donne vraiment un intérêt supplémentaire à l'histoire.
Les personnages m'ont bien plu, surtout la capitaine Jobert, alias Diane de Moitié. J'espère en apprendre plus sur elle dans le tome suivant ! J'ai aussi beaucoup aimé le reste de la brigade : Jimi et son petit coté barjo, Willa la végétarienne millitante (j'aime toujours les végétariens !!) et Bosco l'homoncule minutieux ! Tout ce petit monde forme une équipe atypique qui marchent très bien ensemble !
J'ai trouvé la fin un peu rapide, mais en même temps le livre est assez court, du coup ce n'est pas surprenant ! Cela dit, bien qu'un peu rapide, je l'ai trouvé convaincante cette fin !
En bref, j'ai vraiment apprécié ce premier tome, j'ai été agréablement surprise et j'ai aimé retrouver le style très reconnaissable de Vincent Villeminot. Je lirais le tome 2 avec grand plaisir car je suis très curieuse de découvrir la suite !
★★★★☆☆
J'avais aussi beaucoup aime ce peu roman bien particulier mais très agréable
RépondreSupprimerOuiii ! Ravie que tu aies aimé :) Vivement la suite.
RépondreSupprimerOn peut dire que ce roman m'a réconcilier avec l'auteur :D J'ai l'intention de poursuivre la saga Instinct maintenant !
SupprimerJe n'ai lu que Stéphane de la série U4 de cet auteur pour l'instant et j'ai vraiment adoré ! (Il faut d'ailleurs que je lise les 3 autres tomes mais je ne sais pas par lequel continuer... Sûrement Yannis, mais bref, passons :p). J'aimerai découvrir d'autres livres de Vincent Villeminot mais je lis beaucoup d'avis notant un style particulier qui peut déranger ... Mais ca ne m'a pas du tout gênée en lisant Stéphane... Peut être était-ce une exception ? :) merci encore pour cet article ! :)
RépondreSupprimerC'est vrai que dans Stéphane son style est moins marqué que dans les autres romans qu'il a écrit !
SupprimerEn tout cas je te conseil de poursuivre la saga U4 !!! J'ai eu une petite préférence pour Koridwen (je ne sais pas si ça t'aideras à choisir main bon ^^')
J'avoue que Koridwen m'a semblé assez froide dans le tome consacré à Stéphane mais son histoire m'intrigue aussi ... Le choix est difficile ! :p
SupprimerUn bouquin qui pourrait bien me plaire tiens :D
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu de romans de cet auteur mais ton avis me donne envie de tester :)
RépondreSupprimer