samedi 2 juillet 2016

La ligue des enfants extraOrdinaires, Gitty Daneshvari.

Titre : La ligue des enfants extraOrdinaires.
Auteur : Gitty Daneshvari.
Parition Fr : 2016.
Édition : Michel Lafon.


4° de couverture :

Êtes-vous moyen ? Banal ? Insignifiant ?
Si c'est le cas, 
la Ligue des Enfants extraOrdinaires
est faites pour VOUS !*

*vous devez être prêt à espionner, vous faufiler, et risquer votre vis pour sauver votre pays.


Avis :

Avant de vous parler de ce petit roman je tiens à remercier Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat. J'ai postulé un peu au hasard, quand j'ai qu'après plusieurs jours il était encore dispo en me disant "pourquoi pas ?" Je ne regrette pas car c'est histoire est très sympa et que j'ai passé un bon moment en compagnie de Shelley et Jonathan. 

L'auteure signe ici une petite histoire un peu loufoque d'espionnage fait par des gosses "moyens, banals, insignifiants" pour le président des États-Unis d’Amérique. Alors que le vice-président des USA a été kidnappé par un mystérieux méchant nommé "Le Phoque", Jonathan et Shelley se voit confier une mission pour le retrouver.

L'histoire est simple, mais sympathique et rigolote. J'aime beaucoup la mise en valeur de la banalité et de la "normalité" des enfants. Grâce à leur talent inné pour passer inaperçu ils sont de redoutable espions que personne ne remarque !

Il y a de l'humour dans cette courte histoire, mais il est discret. C'est plus dans les situations ou les description qu'on le ressent : rien que la dégaine de Arthur Pelton, l'infirmière Maidenkirk ou le surnom du méchant mettent dans l'ambiance.

Ce roman est remplit des personnages atypiques, un peu fou-fous pour certains, comme Shelley, qui d'ailleurs est un peu relou avec ses interruptions ses idées bizarres, elle parle à tord et à travers c'est vite lourd ! Mais par contre j'ai adoré l'infirmière complètement flippante, et Jonathan qui à bien les pieds sur terre et forme une bonne équipe avec Shelley. Ces deux là se complète plutôt bien. 

J'ai trouvé les dessins de James Lancett rigolos et plein de vie, par contre je n'ai pas trop compris les "dossiers top secrets" au début de chaque chapitre. Ils nous présentent des personnages que l'on ne rencontre pas au fil de l'histoire, j'ai trouvé ça un peu bizarre. J'ai clairement préféré les illustrations en rapport avec l'histoire racontée.

L'histoire est très rapide, pas de lenteur à déplorer et le dynamisme est plutôt bon. L'histoire avance vite, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. 

La fin est sans surprise, mais en même temps je n'ai pas vraiment l'âge du public visé par l'auteure. Je pense que les enfants de 10-12 ans, eux, se prendront vraiment à l'enquête menée par Jonathan et Shelley !!

Bref, bref, je dirais que ce roman était, pour moi, une lecture bien agréable. Je n'en attendais pas grand chose du coup j'ai eu la chance d'y découvrir une belle surprise. J'ai aimé les personnages et l'humour discret de l'auteure. C'est une enquête bien sympathique les enfants prendront plaisir à mener, je pense !


★★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Ça a l'air bien sympathique :) Je garde en tête.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai reçu il y a peu via mon partenariat Michel Lafon. J'espère aimer. Je viendrais lire ta chronique une fois que la mienne sera faite (j'aime ne pas être influencé ^^ )

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥