lundi 18 juillet 2016

La petite marchande de rêve, Maxence Fermine.


Titre : La petite marchande de rêve.
Auteur : Maxence Fermine.
Parution Fr : 2012.
Édition : Michel Lafon.


4° de couverture :

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants : Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.
Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.
Et une nuit…


Avis :

Il y a quelque temps Michel Lafon proposait une vente privée sur le site vente-privee.com et les tomes 2 et 3 faisaient parties des livres soldés. J'ai donc été acheter le tome 1 pour pouvoir commencer cette saga ! Je trouve les couvertures trop mignonnes, et j'avoue que c'est principalement pour ça que j'ai eu envie de lire cette saga (et oui, parfois je juge les livres à leur couverture ^^')

Dans ce petit livre on tombe dans un univers à la Alice au pays des merveilles, Malo débarque dans un Royaume inconnu, le Royaume des Ombres. Il y fait des rencontres insolites, un arbre qui parle, un chat qui fume (et rappel un peu le chat du Cheshire) un clown blanc etc...

J'ai trouvé cette histoire très mignonne, très poétique et toute douce, mais un peu mollassonne. Il n'y a pas vraiment d'action, juste un voyage dans le Royaume des Ombres remplit de rencontres farfelus. 

Le style est adapté aux jeunes lecteurs qui pourront rêver avec cette jolie histoire. Il est fluide et doux, il permet vraiment d'entrer dans l'univers féérique créer par l'auteur.


En bref, j'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvé très mignonne, mais je trouve qu'il manque d'un petit truc pour captiver le lecteur. Je me suis un peu ennuyée avec ce roman, l'univers n'est pas suffisant pour retenir l'attention. Je n'ai pas été particulièrement charmé par ce conte, mais c'est une belle histoire, bien écrite.

★★★☆☆☆

3 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai bien aimé ces petits contes sans que cela soit des coups de cœurs.

    RépondreSupprimer
  2. Les couvertures m'ont fait craquer aussi ^^ Et, j'ai eu le même sentiment que toi sur cette histoire. Il manque un je-ne-sais-quoi pour réellement entrer dans l'univers qui reste pourtant sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'ai pas été transporté, en tout cas la couverture est sublime.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥