jeudi 7 juillet 2016

Le cycle d'Ender, tome 1, La stratégie Ender, Orson Scott Card.

Titre : Le cycle d'Ender, tome 1, La stratégie Ender.
Auteur : Orson Scott Card.
Parution Fr : 2013 (Première édition 1989).
Édition : J'ai Lu.


4° de couverture :

Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des doryphores... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.
Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers — tous des surdoués —, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance... et cela le dépasse.
Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité.


Avis :

Aujourd'hui je vous parle d'un livre que m'a conseillé un collègue, mais malheureusement le charme n'a pas prit .. Du coup ça sera encore une mini chronique pour aujourd'hui. Je dois même vous avouer que j'ai abandonné cette lecture, j'ai vraiment eu du mal à accrocher à l'histoire.

Déjà j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Elle commence direct, j'ai eu presque l'impression qu'il me manquait les deux ou trois premiers chapitres pour comprendre l'univers. Finalement, une fois cette première surprise passé j'ai réussi à entrer dans cet univers. L'ambiance n'y est pas très attrayante. 

Je ne me suis pas laissé emporter par l'histoire. Ender est le troisième enfant de sa famille, sa naissance n'a été autorisé que pour mener une expérience. Il est admit à l'âge de 6 ans à l'École de la Guerre et on découvre son entrée à l'école, son insertion dans son groupe etc... Il ne se passe pas grand chose d'intéressant, en tout cas pas dans la première moitié, voilà pourquoi j'ai arrêté : je m'ennuyais ! 

En se qui concerne Ender, j'ai du mal à croire qu'il est 6 ans. Ok, c'est un enfant surdoué, mais ses réflexions ne sont pas celle d'un enfant, même d'un enfant surdoué. En plus il n'évolue pas. Il est déjà tellement avancé au début du roman qu'il n'a pas de marge de progression .. Enfin c'est vrai que je n'ai pas été au bout, mais bon j'ai été très surprise de découvrir un enfant avec des réflexions aussi poussées !

Le style est simple, fluide. J'ai eu du mal avec les débuts de chaque chapitre, qui sont des conversations entre les dirigeants ou je ne sais pas trop qui d'ailleurs. On voit pas bien ce que ça fait là !

Bref, bref, je n'ai pas accroché à l'ambiance, ni à l'univers. Et je n'ai pas réussi à être suffisamment intéressée pour finir cette lecture :/

★☆☆☆☆☆

5 commentaires:

  1. Dommage ! Moi j'avais bien aimé même si (ou justement) parce que ça change des lectures légères qu'on a l'habitude de lire ^^ je pense lire la suite, un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Déjà que ça ne me tentait pas tellement, ton avis me prouve que ça ne me plairait probablement pas non plus.

    RépondreSupprimer
  3. Hello! Tout d'abord, ton blog est magnifique ! **
    Pour ce livre je ne suis pas trop intéressée, les histoires de vaisseaux, flottes, et tout ça dans l'espace ça ne m'attire pas vraiment. En plus ta déception me fait comprendre que je n'ai pas vraiment tord de ne pas lire cette histoire. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'ai ressenti la même chose. Quel livre étrange... je ne suis pas rentrée dedans... superbe blog !

    Tassa @isharethiswithyou

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥