mardi 9 août 2016

Cité 19, Tome 1, Ville noire, Stéphane Michaka.


Titre : Cité 19, Tome 1, Ville noire.
Auteur : Stéphane Michaka.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Pocket jeunesse.


4° de couverture :

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.


Avis :

Hello les chatons. Aujourd’hui je vais tenter de vous parler du tome 1 de Cité 19Je dis tenter, car je ne vois pas trop comment en parler sans gâcher le mystère. Ce livre m’a vraiment surprit, je ne m’attendais absolument pas à ce que j’ai lu (pourtant pour une fois j’avais relu le résumé juste avant de commencer !)

Dans ce tome nous découvrons Faustine, une ado de 17 ans qui ne croit pas à mort de son père. Quand des inspecteurs lui présente le corps à la morgue elle ne reconnait pas les mains de l’homme allongé sur la table. Elle affirme pourtant à la police qu’il est bien son père et décide de le retrouver sans l’aide de personne. Après avoir suivi un homme étrange, jusque dans le métro aux alentours de minuit elle s’évanouie après violent coup sur la tête suite à une chute et se réveille au 19° siècle.

Ce livre est coupé et deux parties, la première un peu longuette sur les bords nous présente Faustine et sa vie. Elle est orpheline de mère et ne vit plus avec son père bien qu’elle garde de bonnes relations avec lui. Elle est passionnée par le 19° siècle et n’a que deux amis : Morgan, avec elle est en compétition et Vikram, le garçon qu’elle et Morgan se dispute. J’ai été un peu ennuyée par cette partie. Je trouve que l’auteur s’épanche sur des détails inutiles qui n’apportent rien à l’histoire. Quand enfin Faustine déboule au 19° siècle c’est un peu mieux, mais toujours un peu mou.

Cela dit, l’univers est très intéressant. J’ai découvert le Paris du 19° siècle, l’auteur semble bien renseigné sur le sujet. Du moins suffisamment pour que son univers soit crédible. Ont découvrent les us et coutumes de l’époque, ainsi qu’un peu de vocabulaire. J’ai bien aimé les descriptions, même si j’ai trouvé le début long.

Et viens la seconde partie … La je ne dirais pas grand chose, pour ne pas risquer d’en dire trop mais l’histoire bascule. Et les longueurs s’estompent. J’ai été beaucoup plus captivée par la seconde partie que par la première ! Finalement ce roman est beaucoup plus science-fiction qu’on pourrait le croire.

J’ai bien aimé le style de l’auteur, il est fluide et simple mais agrémenté de mots du 19° qui rendent authentique l’univers. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer le Paris du baron Haussmann. Malgré les longueurs du début l’auteur met beaucoup de rythme dans son roman grâce à des chapitres très court. J’ai trouvé le dynamisme de la seconde partie est bien plus soutenu que dans la première.

Je ne me suis pas vraiment attachée à Faustine, mais elle ne m’a pas agacé non plus, comme le font souvent les héroïnes de ce genre d’histoire. J’ai suivis son histoire avec plaisir, et je vais même lire la suite le plus rapidement possible !

Je résumerais donc en disant que ce roman est très surprenant. Il prend un tournant inattendu à la seconde partie qui peut déplaire, mais qui, m’a vraiment plus et m’a permit de plus m’intéressée à l’histoire. J’ai aimé découvrir le « vieux Paris » décrit dans ce roman et bien que le personnage principal ne m’ai pas fasciné j’ai suivis ses aventures avec plaisir. Je pense que j’aurais lu le 2 avant la fin de l’été !

Tome 2
★★★★☆☆

6 commentaires:

  1. C'est une des sagas qui me tentent le plus en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome qui me tente assez bien , il me plairait de le lire :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, grande découverte! pas tellement ce que j'ai envie de lire mais je ferai attention si j'en entends parler ou pas ;)

    RépondreSupprimer
  4. Cette histoire a l'air très originale ! Merci de me la faire découvrir ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Les deux tomes sont dans ma PAL, et j'emporte le tome 1 dans ma valise pour mes vacances :) hâte de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu beaucoup d'avis mitigés sur ce premier tome. Contente que cela t'aie plu, malgré ton manque d'attachement au personnage de Faustine et les longueurs de la première partie :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥