samedi 17 septembre 2016

L’envers des contes, Tome 1, La soeur pas si laide de Cendrillon, Gihef & Zimra.


Titre : L’envers des contes, Tome 1, La soeur pas si laide de Cendrillon.
Auteur : Gihef & Zimra.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Kennes.


4° de couverture :

Vous connaissez tous l'histoire de Charles Perrault : Cendrillon rencontre le Prince Charmant, il lui enfile une pantoufle de verre, ils s'embrassent, se marient, vivent heureux et ont une tripotée d'enfants. Ce dont le père Perrault ne vous a jamais parlé, c'est des dommages collatéraux causés par cette belle histoire et de tous les efforts que les personnages soi-disant secondaires tels que Javotte, la soeur pas si laide de Cendrillon, ont dû accomplir pour vous offrir cette fin heureuse. Justice lui est rendue dans ce premier tome de "L'envers des contes" où l'on apprend que sans elle, Cendrillon ne serait sans doute jamais arrivée jusqu'à l'autel.


Avis :

Aujourd’hui je vous parle d’une petite BD qui m’a été envoyé par les éditions Kennes que je remercie pour cette lecture. Ce qui m’a attiré dans cette BD c’est le titre : La soeur pas si laide de Cendrillon, j’ai trouvé ça drôle. Et puis vous savez maintenant que j’aime les réécritures de contes (en tout cas en général ^^’)

Dans cette histoire, Javotte, l’une des deux soeurs de Cendrillon, découvre que sa mère aidé de Anastasie la deuxième soeur, veulent empoisonner Cendrillon le jour de son mariage avec le Prince Charmant. En gentille soeur elle va tout faire pour déjouer les plans de sa mère.

J’ai trouvé cette BD très sympathique. Il y a beaucoup de touche d’humour, et j’aime l’idée des auteurs de mettre l’histoire dans le monde contemporain. Javotte, Anastasie et leur mère n’ayant plus Cendrillon pour faire le ménage et la cuisine ne mangent plus que des kebab, pizza et autres cochonneries dans le genre, elles ont des portables, il y a des frigos, des voitures etc. Mais quand même on garde le charme des contes : la garde royale est à cheval et les cavaliers ont des épées et non des armes à feu !

L’histoire est assez simple mais plutôt chouette. Les auteurs mêlent différents contes, on retrouve Raiponce et Boucle d’Or, La belle au bois dormant et les 7 nains etc. J’ai trouvé ça cool de tous les retrouver au pays Livredecontes. Par contre les dessins ne m’ont pas vraiment charmés. J’ai aimé les couleurs et la joie de vivre qui en ressort, mais c’est tout. En tout cas l’humour est autant présent dans les dessins que dans le récit. J’ai vraiment passé un bon moment avec cette BD.

En bref, cette BD est plutôt cool, j’ai aimé l’humour, le mélange de différents contes et le fait que l’histoire se passe dans le monde contemporain. Par contre j’ai plus de mal avec les dessins qui sont pourtant très colorés et joyeux. Je pense que les enfants pourront se régaler avec cette lecture.

Cette BD est tiré d'une collection de roman de Catherine Girard-Audet, que j'irais bien lire par curiosité. 


★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, cette BD a l'air trop mignonne :3

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais vu en librairie, pourquoi pas! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment super sympa cette collection de BD ! Et exploitable en cours ! Merci

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥