dimanche 9 octobre 2016

Charlie + Charlotte, Shannon Lee Alexander

Titre : Charlie + Charlotte.
Auteur : Shannon Lee Alexander.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Pocket jeunesse.


4° de couverture :

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...


Avis :

Charlie + Charlottevoilà un livre qui tourne pas mal en ce moment sur la blogo et en bon mouton que je suis j’ai eu envie de le lire bien sûr. En plus les avis sont globalement positif (bon avec mon esprit de contradiction c’est pas toujours gage de réussite mais bon)

Bref, Charlie + Charlotte c’est l’histoire de Charlie (non sans blague) un intello geek dans un lycée de surdoué des sciences (et des math). Il prépare son admission au MIT en compagnie de ses amis Greta et James jusqu’au jour ou il rencontre Charlotte, une fille un peu artiste amie avec sa soeur. Et évidemment, sinon ça ne serait pas drôle, Charlie va vite craquer pour la jolie Charlotte.

D’abord je voulais dire que j’adore l’idée de découvrir cette romance du point de vue de Charlie, c’est une idée plutôt sympa qu’a eu l’auteure, ça change un peu du schéma habituel des romances (tout en restant dans les clous que tout le monde ce rassure, ce roman ne révolution pas le monde de la romance entre ados !)

Pour l’histoire je suis plus partagée. Ceux qui me connaissent et qui ont lu le livre savent que je ne l’aurais jamais lu si j’avais su quel était le « terrible secret » de Charlotte. C’est un sujet que j’évite, et j’ai eu un peu les boules en le découvrant, bien planqué dans la seconde moitié de cette romance. C’est bien simple, je ne savais pas trop quoi dire de ce roman, j’ai été lire quelques chroniques et celle de Alice Neverland m’a parlé, c’est exactement ce que j’ai ressenti, du coup je vous invite à la lire, plutôt que de réécrire la même chose qu’elle en potentiellement moins bien !

"Quand ils s’imaginent une explosion, la plupart des gens visualisent la version d’Hollywood pleine d’effets spéciaux, de bruit, de feu et de membres qui volent dans tous les sens. En réalité, les plus dévastatrices sont silencieuses. "

Bon si on oublie un peu l’histoire, le style est doux, fluide et très agréable, en même temps si ça n’avait pas été le cas j’aurais abandonné la lecture (mais j’ai dis qu’on oubliait le sujet !) Bref, je n’ai pas ressenti de longueurs, le rythme est soutenu, les chapitres assez court s’enchainent de façon dynamique. C’est un livre très agréable à lire de ce niveau là.

Charlie est très attachant, il est drôle bref je l’ai beaucoup aimé bien qu’il pense que la littérature de sert à rien (que andouille), Charlotte est elle aussi très attachante, tout comme Becca, Mme Dunwitty, Greta (qui est vraiment cool, je crois que c’est ma chouchoute) et les autres personnages qui sont dans l’ensemble tous appréciable !

En bref, bien que j’ai aimé le style et les personnages je dois avouée que l’histoire a été une mauvaise surprise pour moi. Du coup mon avis est assez mitigé. Cela dit les amateurs de romances ne pourront qu’apprécier car elle ne sort pas du lot, elle respect à la perfection es code du genre avec rire, larmes et bons sentiments.

★★★☆☆☆

9 commentaires:

  1. Ce roman m'intrigue et puis tu me parles d'un secret alors j'ai encore plus envie de le lire :p

    RépondreSupprimer
  2. Oh bah mince ! Dommage pour ta lecture assez mitigé.. pour l'instant je n'ai vu que des bons avis :p (il est dans ma PAL ! Donc je me ferai ma propre opinion dans pas longtemps mais tu me fais peur ahah)

    RépondreSupprimer
  3. Je serai quand même curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me donne très envie étant donné les coups de cœur qu'il a suscité! :) je le lirais quand j'aurais fini mes lectures de cours je pense!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ta chronique et celle d'Alice Neverland et ça m'a un peu refroidie... Ce roman me tente beaucoup mais je commence à me demande si j'ai pas envie de me faire spoiler pour savoir si oui ou non j'ai envie de m'y lancer ^^'

    RépondreSupprimer
  6. Je vois ce roman passer de partout mais je ne suis pas du tout tentée.

    RépondreSupprimer
  7. je t'avoue que je risque de ne pas craquer x)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu 2/3 avis super positifs et le tiens me refroidit un peu du coup... Je pense quand même lire cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  9. Bon, il ne me tentait pas plus que cela et du coup, là à l'instant x, je passe mon tour....mais il ne faut jamais dire jamais n'est-ce pas^^
    Et promis, après mes deux lectures en cours j'attaque "The graces".
    Bisouss

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥