mercredi 23 novembre 2016

Avant d'aller dormir, S.J. Watson.

Titre : Avant d’aller dormir.
Auteur : S.J. Watson.
Parution Fr : 2012.
Éditeur : Pocket.


4° de couverture :


À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.


Avis :

Coucou, aujourd’hui je vous parle d’un thriller : Avant d’aller dormir de S.J. Watson. Je n’en lis pas souvent, un petit de temps en temps j’aime bien :)

Dans ce roman on rencontre Christine, une femme de 47 ans qui, suite à un accident, à des troubles de mémoires, chaque matin elle se réveil sans aucun souvenir des 20 dernières années. Chaque matin son mari lui rappel qui il est, qui elle est, etc.

J’ai beaucoup aimé l’histoire que j’ai trouvé très originale. Au début j’étais septique, j’ai eu peur que se soit un peu répétitif, si il avait fallu toute les 8-10 pages relire son réveil amnésique et les rappels de son mari etc.. Mais finalement pas du tout, Christine tient un journal, dans lequel elle note tout se qu’elle fait, tout se dont elle se souvient, afin de pouvoir le retrouver quelques souvenirs le lendemain en le relisant. A fur et à mesure elle découvre que son mari lui cache plein de choses, pour son bien ou par facilité  ?

 Par contre, malgré l’histoire qui est très intéressante, j’ai ressenti beaucoup de longueurs ! Vraiment beaucoup ! Au milieu du roman j’ai commencé à m’ennuyer, et j’ai eu hâte de voir la fin arriver. Mon intérêt pour l’histoire à un peu décliné.

Le style de l’auteur m’a plu, j’aime aimé découvrir cette histoire au travers du journal de Christine, connaitre son ressenti sur les choses, les sentiments qu’elle traversait, les peurs, les angoisses etc.

En bref, c’est un bon thriller, avec suspense, questionnements, retournements de situations etc. Mais il est un peu long, au milieu du livre on se dit qu’on a compris le principe de l’amnésie et qu’il serait bien de passer à la suite ! C’était quand même une bonne lecture.

★★★★☆☆

6 commentaires:

  1. Je l'ai beaucoup aimé ce roman. J'avais peur qu'il soit long mais au final l'auteure a réussi à me captiver.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte ! Contente que tu ai aimé malgré que tu l'ai trouvé un peu long ! Pourquoi pas tenter ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL depuis 2 ans et je ne me suis jamais lancée pour une des raisons que tu énumères ici : je crains les longueurs dans l'histoire. Comme toi je ne lis pas non plus souvent des thriller en plus de ça mais j'espère que je tenterais à mon tour un jour!

    RépondreSupprimer
  4. C'est dingue, ce livre tombe à point vu que ces jours-ci je me questionne sur l'amnésie. Et puis le résumé m'a beaucoup plu. En revanche, comme tu l'as souligné, les longueurs dans ce livre me rebutent un peu...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas entendu parler de ce thriller, il me semble, et malgré ton avis (et les longueurs dont tu parles) le résumé m'intrigue beaucoup. Aucun doute : si je tombe dessus, je le lirai !

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis contentée du film avec Nicole Kidman pour le coup, j'ai ressenti quelques longueurs à cause des répétitions alors en roman, je pense que ça m'aurait un peu gonflé ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥