mardi 15 novembre 2016

Blacklistée, Cole Gibsen.

Titre : Blacklistée.
Auteur : Cole Gibsen.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Hugo & Cie.


4° de couverture :

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne


Avis :

Coucou les chats. Aujourd’hui je vous parle de Blacklistée, un roman qui m’intriguant un peu, mais j’avais légèrement oublier dans ma PAL… Bref, j’ai enfin lu ce roman, et je ne regrette pas, il était vraiment sympa !

Dans ce roman on découvrir Regan, une ado populaire qui n'hésite pas a user de combines plus ou moins diabolique pour obtenir ce qu'elle veut (une place dans l'équipe des Pom-pom girls par exemple !) Mais la roue tourne et du jour au lendemain Regan est rejetée de tous et harcelé par ses anciens amis.

Ce que j'ai aimé dans cette histoire d'abord c'est le côté "arroseur-arrosé". On découvre une populaire qui tombe de son pied d'estale. Finalement personne n'est à l'abri du fléau qu'est le harcèlement ! Au début de l'histoire je n'avais pas vraiment de compassion pour Regan, mais au fur et à mesure je me suis attachée à elle et j'ai eu beaucoup de peine pour elle.

L'histoire est vraiment bien faite, je trouve que le traitement du harcèlement est très intelligent, plus que dans d'autres romans sur le sujet, même si j'ai trouvé le retournement de situation assez prévisible et le dénouement un peu rapide.

Le style de l'auteure est très agréable. Je ne me suis pas ennuyée, j'avais vraiment hâte de voir ou voulait en venir l'auteure, jusqu'au moment ou j'ai compris et là j'ai été un peu moins captivée, mais j'ai quand même vraiment apprécié cette lecture. J'ai vraiment aimé le prologue qui m'a tout de suite mit dans l'ambiance.

Le personnage de Regan m'a plu, j'ai aimé son évolution tout au long du roman. Mais les autres moins. Ils faut dire qu'ils sont moins développés, je trouve dommage que Payton et Blake ne fasse qu'apparaitre par exemple !

En bref ce roman est un bon roman sur un thème important et dur : celui du harcèlement scolaire. Je l'ai trouvé très bien fait, bien qu'un peu rapide et prévisible. J'ai rapidement compris ou voulait en venir l'auteure. Cela dit je recommande vraiment cette lecture, qui peut ouvrir les yeux de certaines personnes et en rassurer d'autres !

★★★★☆☆

14 commentaires:

  1. Ce roman a l'air vraiment super ! Je suis ravie qu'il t'ai plu :)
    Merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais pas apprécier ce livre au début, je l'ai lu comme ça, parce que j'étais tombée dessus. Et au final, ça s'est révélé être un livre qui m'a beaucoup parlé. Je le conseille aussi.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai vraiment bcp le découvrir !!

    RépondreSupprimer
  4. Je passe mon tour pour celui-ci même si c'est toujours important de pointer du doigt le harcèlement.
    Au fait Re-re-bon anniversaire ^^

    RépondreSupprimer
  5. Vivement que je puisse le lire,je l'ai sur ma liseuse, y a plus qu'a ! merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  6. je ne lai pas lu, jen entend beaucoup parlé. mais tellement jen entend parle que je me dit je suis sur qu'il ne va pas me plaire ! je trouve que cest un theme important, meme si il y a de plus en plus de livre sur ce theme.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que ce roman pourrait beaucoup me plaire. Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  8. Je partage ton avis sur ce roman.

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre qui est dans ma PAL et comme toi, je trouve que le concept arroseur- arrosé est originale. Beaucoup de personnes ont reproché de ne pas avoir plus de pages avec le point de vue de la harceleuse. Tu es d'accord avec eux?
    Ps: Je viens de voir que ton anniversaire était passé! Donc Joyeux anniversaire en retard Agathe. :)

    RépondreSupprimer
  10. Je serais très curieuse de découvrir ce roman, le sujet est grave et fréquent malheureusement de nos jours. J

    RépondreSupprimer
  11. Les romans ado ne me réussissent pas. Le sujet de fond est intéressant pourtant mais je suis quasiment sûre de ne l'apprécier alors je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  12. Un roman qui me tente depuis sa sortie... Tu me le remets en tête :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai fini ce roman la semaine dernière et comptais en faire une chronique prochainement ! Comme quoi les grands esprits se rencontrent xD
    Ce livre est hyper bien, je suis contente que tu l'ai aimé toi aussi !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥