samedi 5 novembre 2016

Les amants papillons, Benjamin Lacombe.


Titre : Les amants papillons.
Auteur : Benjamin Lacombe.
Parution Fr : 2007.
Éditeur : Seuil.


4° de couverture :

Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu'elle doit quitter son village natal pour l'immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu'elle y complète son éducation pour devenir une 'jeune fille convenable'. Mais l'art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n'intéressent pas Naoko. Naoko aime lire et écrire de poèmes. Avec l'aide de sa servante Suzuki, elle se déguise en homme et parvient à entrer à l'université...


Avis :

Hello les chats, aujourd'hui je vous parle encore d'un album de Benjamin Lacombe (mon chouchou comme vous le savez) mais malheureusement j'ai été moins séduite que d'habitude !

Les amants papillons, c'est l'histoire de Naoko, une jeune japonaise que son père envoie à Kyoto pour y étudier l'art d'être une jeune fille convenable, et de trouver un mari. Mais elle en décide autrement et trouve un moyen d'entrer à l'université pour y apprendre la littérature.

Avec sa courte histoire B. Lacombe nous présente une jeune fille écrasée par les traditions ancestrales de son pays. D'ailleurs l'histoire de Naoko commence un peu comme celle de Mulan (de Disney), et c'est peut être pour ça que j'ai été moins emballé que d'habitude, c'est que j'adore Mulan !! Du coup quand l'histoire a dévié j'ai été un peu triste ^^ (oui, je sais c'est nul comme explication, on ne peut pas attendre d'un auteur qu'il réécrive une histoire de Disney, juste parce qu'on l'aime cette histoire ...)

L'histoire est jolie mais le côté tragique m'a fort déplu, j'aurais aimé plus de légèreté. Pourtant c'est une belle histoire avec un message fort, d'une jeune fille qui tente par tout les moyen de s'émancipée de la domination masculine et des traditions (notamment en allant à l'université !)

Cela dit, l'objet livre est magnifique, les illustrations sont sublimes comme toujours, riche de détails et c'est un vrai régale pour les yeux que de contempler cet album ! Rien que la première page est déjà une merveille !

J'ai beaucoup aimé le mini lexique à la fin, c'est pas grand chose, mais c'est important tout de même. Et puis il est bien formulé.

En bref, encore une fois c'est  un album magnifique que j'ai découvert mais le côté tragique m'a un peu surprit et déplu, cela dit je recommande quand même cette lecture qui est très belle. C'est tout de même une bonne lecture pour moi !

★★★★☆☆

5 commentaires:

  1. J'ai l'album Blanche-neige de cet illustrateur qui me tarde de découvrir :3 Ses dessins ont l'air magnifique *-* !!

    RépondreSupprimer
  2. Réellement pour moi l'histoire à l'air plutôt intéressante et les dessins ont l'air assez beau (si ce n'est plus). Enfin breef, il me tente beaucoup :) (merci de la découverte)

    RépondreSupprimer
  3. Même s'il t'a un peu moins plu, il me tente quand même bien :)

    RépondreSupprimer
  4. ow je trouve les illustrations vraiment belles :D

    RépondreSupprimer
  5. je l'avais chroniqué aussi j'ai bien aimé sans plus , sauf que les illustrations sont très belle ce qui relève un peu le niveau de la lecture à mon sens

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥