jeudi 29 décembre 2016

Culottées, Tome 1, Pénélope Bagieu. (Mini chronique #24)

Titre : Culottées, Tome 1.
Auteur : Pénélope Bagieu.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Gallimard.


4° de couverture :

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.


Avis :

Aussitôt reçu, aussitôt lu, merci père noël pour ce super cadeau !! En tant que féministe et fière de l’être, je ne pouvais pas passer à côté de cette BD sur « des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » !

Cette BD nous relate 15 histoires, sur 15 femmes qui ont su dépasser la domination masculine afin de vivre leur vie telle qu’elles l’entendent. Sous forme de courtes histoires, quelques planches seulement. C’est une façon très sympa et ludique d’apprendre des choses.

J’ai été ravie de découvrir toutes ces histoires de femmes fortes que je ne connaissais pas, notamment celle les Mariposas, celle d’Agnodice, de Joséphine Baker ou encore celle de Lozen. Les histoires sont racontées de façon rigolote, avec un rythme rapide très agréable qui permet de ne pas s’ennuyer une seule seconde. Toute les histoire sont intéressantes, même si j’ai mes préférées ^^'

Niveau illustrations, personnellement je n’aime pas vraiment le style de Pénélope Bagieu, les dessins sont un peu trop « vite fait » pour moi, et les couleurs assez pauvres, mais c’est un style très en vogue en ce moment. Heureusement que le sujet m’intéressait énormément, je ne pense pas que je l’aurais lu sinon (à cause des illustrations).

En bref, je vous encourage toutes (et tous) à lire cette BD, et j’ai carrément hâte de découvrir la suite qui sort bientôt !!

★★★★★☆

5 commentaires:

  1. Une BD qui me tente depuis sa sortie. Surtout que, perso, j'aime les illustrations de Pénélope Bagieu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus tu aimes ses dessins, pas de raison de te priver :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette BD, merci pour la découverte ! :D J'aime beaucoup les BD de Pénélope Bagieu et le thème de celle-là est en plus très intéressant, donc je pense bien me lancer tenter !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥