jeudi 1 décembre 2016

The November Criminals, Sam Munson.

Titre : The November Criminals.
Auteur : Sam Munson.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Hachette.


4° de couverture :

Addison Schacht, 18 ans. Je deale un peu d'herbe, mais bon, à mon échelle, rien de bien méchant. Je ne glande rien au lycée, mais à mon niveau, ça n'a rien d'étonnant. De toute façon, ce qui vous intéresse, c'est ce qui s'est passé, tout a commencé le jour où Kevin Broadus, un type du lycée, a été abattu. Le jour où, parce que tout le monde s'en foutait, j'ai décidé d'enquêter, avec Pelle, ma pote "et plus si affinités". Après, si vous voulez connaître la suite, il va falloir vous accrocher.


Avis :

Coucou les chats, aujourd'hui je vais vous parler de The November Criminals, un roman très intriguant je trouve. Mais avant d'en dire plus je tiens à remercier NetGalley et Hachette pour cette lecture. Quand j'ai lu le résumé et vu la couverture, j'ai eu super envie de lire ce roman. Finalement j'en ressort avec un sentiment assez confus, ce livre est vraiment étrange.

The November Criminals c'est l'histoire d'Addison, un jeune dealer de 18 ans, qui accepte mal le meurtre d'un camarade de lycée avec lequel il n'était même pas proche.

D'abord je dois vous avouer que j'ai eu vachement de mal à enter dans l'histoire. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi Addison était autant touché par cette histoire de meurtre (non pas qu'un meurtre, même d'un inconnu ne soit pas touchant, révoltant et atroce, mais si il avait eu un lien avec le mort j'aurais plus facilement appréhender l'histoire je pense.)

L'histoire est intéressante, mais manque d'un petit truc, d'un peu de piquant. Elle n'est pas captivante ! Ce n'est clairement pas l'envie de savoir ou voulait en venir Addison (et l'auteur) qui m'a fait poursuivre la lecture, mais plutôt le côté incrédible et bizarre de l'histoire.

Ensuite, on comprend très vite que Addison s'adresse à quelqu'un, mais on ne sait pas vraiment à qui. Est-ce au lecteur ? A un personnage que le lecteur ne connait pas ? On le ressent très bien grâce au style, très oral, mais aussi au fait que Addison passe du coq à l'âne,  il se perd dans ses pensées. Il nous parle d'un truc, puis d'un autre, pour ensuite revenir au premier ... Vraiment perturbant pour un roman.

Ce roman approche des thèmes importants tel que les problèmes lier au racisme, à l'intolérance etc. Mais malheureusement c'est fait de façon à les banalisés, pas comme si c'était rien, mais comme si c'était inévitable et qu'on ne pouvait pas changer les choses. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Addison n'est pas très attachant comme personnage, et Pelle non plus. Déjà son histoire de surnom débile (à Pelle) m'a direct fait comprendre que je ne l'aimerais pas ! Et pour Addison il est vulgaire, il prend tout à la légère, et prend souvent de mauvaises décisions. Il est prétentieux, persuadé d'être meilleur que les autres alors qu'il est minable.

Le style du roman est assez vulgaire et sarcastique. C'est parfois dur à suivre, et pas franchement agréable. Cela dit il transparait parfaitement l'aspect oral du récit. Il renforce l'idée qu'Addison s'adresse à quelqu'un.

En bref, je dirais que ce roman est original autant par son histoire que part son style, mais il est vraiment étrange. Je suis assez mitigée, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas non plus aimé. Addison est un personnage assez désagréable et vulgaire, le style est difficile à suivre, le point de départ de l'histoire est déstabilisant.

★★★☆☆☆

8 commentaires:

  1. Bon il ne me tentait pas plus que ça et après ton avis, je passe mon tour^^

    RépondreSupprimer
  2. ah mince je l'ai dans ma pal, ton article me donne pas trop envie de le découvrir vite. Je pense repousser ma lecture du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée :/ Enfin je n'ai pas passé un mauvais moment non plus, mais c'est vrai que cette lecture ne sera pas celle de l'année !

      Supprimer
  3. Le résumé me tentait pas mal, mais ton article m'a un peu refroidie ! :/

    RépondreSupprimer
  4. Bon, j'hésitais, mais je ne pense pas craquer...

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour la lecture mitigé ! Perso il ne me tente pas vraiment :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu il y a un petit temps déjà. Comme toi, j'ai eu un sentiment bizarre lors de ma lecture... :/

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas mais ça ne me tente pas vu ce que tu en dis ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥