jeudi 9 février 2017

Big Game, Dan Smith.


Titre : Big Game.
Auteur : Dan Smith.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Michel Lafon.


4° de couverture :

Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari est envoyé dans la forêt vivre le rite d’initiation qui fera de lui un homme à la veille de ses 13 ans. Sa mission : chasser un animal sauvage. Peu habile, Oskari est la risée des autres adolescents. Livré à lui-même en plein coeur de la forêt boréale, il s’apprête à rentrer bredouille, lorsqu’un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l’accident, il découvre une capsule de sauvetage où ne se trouve rien de moins que le président des Etats-Unis ! Oskari est alors investi d’une toute nouvelle mission : sauver l’homme le plus puissant au monde des terroristes qui le pourchassent. Une aventure hors du commun qui sera pour lui l’occasion de découvrir la véritable signification du mot "courage ».


Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle d’un roman qui était sur ma liste des oubliés de la PAL de janvier - février. J’ai acheté ce livre lors d’une vente privée Michel Lafon, et je l’ai rangé dans ma bibliothèque et oublié … Il était tant que je le lise !

Ce roman c’est l’histoire d’Oskari, un jeune garçon sur le point de fêter ses 13 ans et qui, comme tout les garçons de son village, doit passer une journée et une nuit en forêt pour chasser et ramener un trophée. C’est un passage obligé pour devenir adulte. Mais Oskari est petit et faible, personne je crois en lui. Une fois dans la forêt il est témoin d’un crash d’avion, dans lequel ce trouve le président des État-Unis !

J’ai d’abord eu du mal avec l’univers. Il est question de rituel traditionnel pour passé de l’enfance à l’adulte : aller un jour et une nuit en forêt pour chasser et rapporte une tête d’animal en trophée. Bref, ambiance un peu ancestrale. Mais en même temps ils ont des 4x4, la télé, les jeux vidéo etc. Je trouve que ça ne va pas trop ensemble. Et d’un coup, alors qu’on ne sait pas vraiment ou ce passe l’histoire, le président américain sort d’un avion qui vient de se crashé dans la forêt … Franchement j’ai pas trop compris xD Mais au moins du coup on apprend qu’on est en Finlande.

Deuxième truc étrange, l’américain et le finlandais parlent entre eux sans aucun problème, aucune barrière de langage. Ça m’étonnerais que le président américain parle finnois, et ça m’étonnerais aussi qu’un môme de 13 ans soit bilingue. En tout cas si c’est le cas, l’auteur ne se donne pas la peine d’expliquer ça !

Bon sinon à part ça une fois entrée dans cette histoire de survie, j’ai passé un bon moment, sans plus. Cette histoire n’est pas dingue mais pas nulle non plus. Je me suis prise d’affection pour le petit Oskari, qui m’a fait de la peine. Il est rejeté de tous, à cause de sa soit disant faiblesse, alors qu’il est courageux et généreux.

L’histoire avance super rapidement, l’auteur ne perd pas de temps en détails. Par contre c’est parfois un peu lent, c’est assez contradictoire je sais, mais c’est ce que j’ai ressenti ! Le style de l’auteur est classique. Il n’est pas très marqué. J’ai été surprise de découvrir qu’il était l’adaptation d’un film. Je dois avouer que lire ce livre ne m’a pas vraiment donné envie de voir le film.

En bref, je dois dire que je suis assez surprise par ce roman, mais pas dans le bon sens. Je trouve cette histoire un peu folle et bizarre. C’est pas très crédible, néanmoins, je ne suis pas ennuyée avec cette histoire. Elle se lit très rapidement et Oskari est attachant.

★★★☆☆☆

5 commentaires:

  1. Un avis assez mitigé... Ce qui ne me donne pas plus envie que ça de découvrir ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'avais craqué sur ce livre lors de la vente privée mais du coup je ne suis pas pressée de le sortir de ma pal....

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que cette histoire n'est pas la plus crédible mais pourquoi pas après tout ! Aha

    RépondreSupprimer
  4. Il ne m'avait pas fait envie lors de la vente privée. Je pense que j'ai eu du nez^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre avait l'air sympa mais sans plus mais après avoir lu ton avis, je pense que je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥