Titre : Candidate.
Auteur : Christine Féret-Fleury.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Hachette.
4° de couverture :
Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est la secrétaire personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu’elle lui voue est sans borne, et, lorsqu’il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain. Mais après leur première nuit, elle ne s’attendait pas à se réveiller à côté d’un cadavre ! Pas plus qu’elle ne s’attendait à plonger dans l’envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en évènement médiatique et maquillée en en argument de campagne. Car si la vie de Laure lui semble s’arrêter, la campagne, elle, ne doit pas s’interrompre, et ce qu’il faut désormais au NPC, c’est surprendre… Quelle plus habile surprise qu’un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n’attend : celui de Laure. Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modulant son image, s’appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d’expérience. Première surprise, Laure sera la première conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Laure n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?
Avis :
Hello les chats <3 Aujourd’hui je vous parle de Candidate, un livre dans l’air du temps n’est-ce pas que je lis grâce à NetGalley et Hachette que je remercie pour cette lecture !
Je dois avouer que je suis vraiment mitigé par cette lecture. Je ne m’attendais pas vraiment à ça. Pourtant l’idée de départ est originale et c’est pour ça que je voulais lire ce roman, et aussi parce que je connais un peu l’auteure et que je voulais la découvrir dans une nouvelle lecture.
J’ai aimé l’histoire, découvrir l’envers du décors d’une campagne électorale, avec son lot de magouilles, d’embrouilles et d’hypocrisie. Mais je n’ai pas du tout aimé la façon dont c’est raconté. Il y a parfois des gros trous entre les chapitres, que l’auteure comble en se qu’il s’est passé, au lieu de se qu’il se passe .. Je ne sais pas si je suis claire, mais je ne sais pas vraiment comment faire mieux. Pas mal de petits flash-back viennent nous apprendre plus sur les personnages.
J’ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Déjà Laure, la jeunette qui couche avec un homme marié, merci mais non merci ! Ça ne me la rend pas sympathique du tout ! Renate la journaliste est un peu bizarre, tout comme son frère. En plus ils ne sont pas assez travaillés ! Malgré les petits flash-back qui nous en apprennent un peu sur leur passé, on en sait pas beaucoup sur eux.
Finalement, dans ce roman, ils passent tous leur temps à coucher les uns avec les autres, j’en ai vite eu marre de leur coucheries à deux balles qui m’apportent rien à l'histoire. Le récit avance lentement, il ne se passe pas grand chose d’intéressant, bref je me suis un peu ennuyée malheureusement. Et finalement, je n’ai pas vraiment découvert l’envers du décors d’une campagne électorale, je ne pense pas que ça se passe comme ça !
Sinon le style de l’auteure lui m’a plu. Il est fluide, agréable à lire. Le récit manque un peu de dynamisme, mais est assez fluide à lire.
En bref, j’ai eu du mal avec ce roman qui ne m’a pas convaincue, alors que l’histoire m’intéressait et que j’adorais l’idée de départ. Je n’y ai pas trouvé ce que j’espérais, vraiment dommage !
★★☆☆☆☆
Je compte le lire bientôt, du coup j'ai peur ^^
RépondreSupprimerAïe, j'ai sélectionné ce roman pour les mêmes raisons que toi, j'espère que je serai moins déçue :(
RépondreSupprimerArf ce livre me tentait beaucoup ! Dommage que tu n'as pas trouvé ce que tu souhaitais :/
RépondreSupprimerBon. Moyen bof alors.
RépondreSupprimerDéjà avant de lire ton avis ce livre ne m'intéressait pas.. alors je passe mon tour ! Dommage que tu n'ai pas apprécier plus que ça..
RépondreSupprimerJe ne vais clairement pas m'attarder sur ce roman alors ;) Merci pour ton avis.
RépondreSupprimerBelle journée.
Elodie
http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/
Je pense que je vais passer mon tour pour cette fois. En plus, le livre ne me tentait pas plus que ça à la base.
RépondreSupprimer