vendredi 24 février 2017

Manipulation, Tome 1 : Les corbeaux, Juliette Lemaître.

Titre : Manipulation, Tome 1 : Les corbeaux.
Auteur : Juliette Lemaître.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Hachette.


4° de couverture :

Dans le futur, la population est dominée par la propagande, l’endoctrinement et la peur : chaque citoyen récalcitrant est exécuté dans l’Arène, à la vue de tous.Personne ne vit à l’extérieur du grillage électrifié qui entoure la ville, la Société. Personne, sauf Liza et Anna, deux sœurs dont les parents ont mystérieusement disparu après y être entrés.Un jour, les Corbeaux, la milice de la Société, débarquent dans leur ferme et enlèvent Anna. Liza, prête à tout pour la retrouver, se lance à l’assaut de la ville. Là-bas, elle rencontre Calim, un hors-la-loi, lui aussi pourchassé. Ensemble, ils vont essayer d’infiltrer la prison où Anna est détenue, sans savoir qu’ils se jettent dans la gueule du loup. Piégée par Connor, le président, Liza doit remporter cinq épreuves dans l’Arène si elle veut espérer libérer sa sœur et sa mère enfin retrouvée. Mais une fois dehors, une tâche plus grande encore l’attend : libérer la ville du joug du président.


Avis :

Coucou les chats, vous me connaissez maintenant, en grande gourmande j’ai demandé plein de livres en même temps sur NetGalley, et c’est à eux que je dois cette lecture. Je remercie donc la plate-forme et Hachette pour cette lecture.

Ce premier tome nous raconte l’histoire de Liza sa petite soeur Anna qui vivent en dehors de la Société. La Société c’est la ville ou vivent tout les habitants, entourer par la propagande et diriger par Connor, un président dur et sévère. Quand ce dernier découvre leur existence il fait enlever Anna, Liza est donc contrainte de rejoindre la Société en secret pour aller secourir sa soeur.

L’auteure nous propose un univers dystopique intéressant mais pas assez développé. Il mériterait plus de détails sur son fonctionnement, sa création, sa hiérarchie etc … J’étais un peu frustrée, de ne pas en savoir plus sur cette Société. Je trouve aussi étrange le comportement de certains personnages, par rapport à l’univers mais je n’en dit pas plus, pas de spoil s’il vous plait ^^’

L’histoire m’a plu, je l’ai trouvé classique pour une dystopie, mais moi j’aime les dystopies donc j’ai aimé l’histoire. Classique mais efficace comme on dit ! J’ai suivie les aventures de Liza et Anna avec plaisir. Mais j’aurais aimé des rebondissements moins évidents. Tout était facile à deviner, le déroulement des évènements était globalement prévisible.

Niveau personnage, j’ai beaucoup aimé les deux soeurs, elles sont touchantes et attachantes. Anna est vraiment intrigante, et Liza déterminée. J’ai aussi beaucoup aimé Calim le hors-la-loi sympathique et rigolo, il est débrouillard et optimiste. 

J’ai trouvé le style un peu trop jeunesse par rapport à l’histoire, et d’une façon globale je trouve que chaque retournement est trop facile par rapport à l’univers. J’attendais plus de complexité, que l’auteure aille plus loin dans ses idées qui sont bonnes mais pas assez développées.

Cette dystopie est classique mais sympa, prenante et les personnages sont attachants. Mais quelques maladresses sont venu déranger un peu ma lecture. Cela dit, c’est une bonne lecture, je ne me suis pas ennuyée malgré les rebondissements prévisibles.

★★★☆☆☆

9 commentaires:

  1. Holà !

    Je ne connaissais pas ce livre, tu me le fais donc découvrir, et malgré les quelques bémols que tu soulève dans ta chronique, je pense me laisser tenter par ce roman !

    Bonne continuation ♥

    RépondreSupprimer
  2. Mouais, ça ne me tente pas plus que ça malheureusement !
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment j'ai ma dose de dystopie alors je pense que je vais m'orienter vers autre chose :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai trouvé hier dans ma boîte aux lettres ! J'ai tout de même hâte de le découvrir même si ton avis à un peu refroidie mon ardeur :p

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas, je me laisserais peut-être tenter un jour :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air Pas mal.. dommage que tu n'ai pas apprécié plus que ça.. :/

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis pas trop de dystopies mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  8. Lecture mitigée donc... C'est dommage, la couverture était très belle...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je cherchais des avis sur ce roman et je suis contente d'être tombée sur le tien :) je suis d'accord avec tes arguments, j'ai ressenti les mêmes choses en le lisant.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥