mardi 28 mars 2017

Plus près de nos rêves, Carole Prieur.


Titre : Plus près de nos rêves.
Auteur : Carole Prieur.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Rageot.

4° de couverture :

Martin joue de la guitare et compose. 
Céliane écrit les paroles. 
Gabriel, lui, a une voix. Juste une voix.

Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle d’une parution de Rageot que je remercie très fort pour cette lecture. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve la couverture super chouette et le résumé en dit juste assez pour me donner envie d’en savoir plus !

Ce roman c’est l’histoire de Gabriel, Martin et Céliane, trois jeunes agés de 14 à 19 ans qui participent à un télé-crochet ensemble. Martin est le beau gosse qui joue de la guitare. Gabriel est tétraplégique, et à une voix d’ange qui donne des frissons. Céliane, elle est la plus jeune. Elle écrit des poèmes et devient la parolière du duo que forme les garçons.

J’ai trouvé que ce roman portait un beau message de tolérance mais sans en faire trop et surtout, il ne s’arrête pas à ça. Cette histoire n’est pas juste une histoire d’handicapé qui prouve à tout le monde qu’il est capable de faire des choses. C’est aussi l’histoire des deux autres personnages. Ensemble ils grandissent au contact les uns des autres et s’entraident. Chacun des trois jeunes se cherche et le handicape de Gabriel n’est qu’un obstacle parmi d’autres.



L’histoire est simple mais efficace, le roman se lit très vite. J’ai très rapidement été attaché aux personnages qui forment un trio très touchant et qui fonctionne très bien. Aucun ne prend plus de place que les autres, pas même Céliane qui est la narratrice de l’histoire. J’aurais apprécié quelques détails en plus sur les personnages, mais bon je chipote un peu.

Maintenant parlons vocabulaire ! J'ai vraiment du mal avec le mot autrice, qui est utilisé une bonne dizaine de fois dans ce roman. J'ai plutôt tendance à dire auteure avec un "E" alors j'ai été sur twi-twi pour voir un peu qui disait quoi et pourquoi et on m'a donné le lien d'un article intéressant sur le sujet, je vous le laisse ici, si ça vous intéresse !

La plume de l’auteure (ou autrice ?!) est très fluide et vraiment agréable. Le rythme est bon, les chapitres s’enchainent avec dynamisme, sans pour aller trop vite. J’ai beaucoup aimé cette lecture. 

Finalement ce roman est aussi un roman sur le mensonge. Le sujet revient souvent m’a donc marqué. On peut tirer quelques petites leçons de cette histoire !

En bref, une lecture que j’ai beaucoup aimé, avec des personnages attachants, une plume fluide et une histoire efficace. Je vous recommande vraiment ce roman qui se lit vite et qui ne tombe pas dans le cliché du handicapé que l’on peut rencontrer dans certains romans.

★ Mentir pour réaliser des sauvetages, c’était sûrement moins grave, non ?

Sortie le 5 avril !!
★★★★☆☆

6 commentaires:

  1. J'adore la couverture moi aussi ! :) Le pitch de base me fait penser à Rock War que j'ai lu dernièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui maintenant que tu le dis ! J'y ai pas du tout pensé en le lisant !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais mais alors pas du tout ! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu moins aimé que toi, mais c'était tout de même une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air sympa ce livre :)
    Je suis d'accord, je préfère auteure à autrice ^^

    RépondreSupprimer
  5. Jamais entendu parler mais il a l'air intéressant alors merci pour la découverte :)
    Belle journée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥