vendredi 28 avril 2017

Normal(e), Lisa Williamson.

Titre : Normal(e).
Auteur : Lisa Williamson.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Hachette.

4° de couverture :

"La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer. Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.

Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec."


Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle encore d’un livre que j’ai pu lire grâce à NetGalley et Hachette que je remercie pour cette lecture. Le sujet de transexualité est un sujet très présent dans la littérature jeunesse en ce moment. Après avoir beaucoup aimé Opération Pantalon j’ai eu envie d’en découvrir un autre. 

Normal(e) c’est l’histoire de David, une fille de 14 ans née dans le corps d’un garçon et de Léo, le nouveau de l’école que tout le monde prend pour psychopathe. Il laisse planer le doute pour être tranquille. Tout les deux gardent leur secret, mais les secrets finissent toujours pas être découvert.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Je l’ai trouvé très touchante et émouvante. Le résumé proposé par NetGalley m’avait pas hésiter à lire ce roman (je ne vous le met pas, car je trouve qu’il spoile un peu trop !), j’avais peur qu’il soit cliché, mais pas du tout ! Au contraire je l’ai trouvé très intéressant et j’ai vite été captivée par cette tranche de vie.

Je me suis beaucoup attachée à David, il est vraiment attachant, j’ai beaucoup aimé suivre son histoire, découvrir ses secrets, ses peurs, son caractère etc. J’ai aussi beaucoup aimé Léo et les deux amis de David Essie et Félix que j’aurais sans doute aimé plus présent !

Pour une fois l’alternance de point de vue ne m’a pas séduite à 100%. J’ai aimé découvrir l’histoire vue par les deux personnages, par contre j’ai eu du mal à distinguer quand le point de vue changeait, était donné que les deux personnages parle à la première personne, et que le personnage qui parle n’est pas toujours clairement identifier.

Cela dit ce roman à un bon rythme et le changement de point vue apporte du dynamisme. Le style de l’auteure est très agréable. La lecture est fluide.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, j’en ressort émue et ravie ! C’est une belle histoire vraiment touchante, avec des personnages authentiques très attachants que j’ai aimé découvrir et suivre dans leur histoire. Je vous le conseil vivement, c'est un presque coup de coeur !!


 ★★★★★☆

12 commentaires:

  1. Et bien, déjà de base ce roman me tentait beaucoup, ton avis me conforte dans l'idée de le lire absolument :D

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois un peu partout ce livre, je pense le lire plus tard quand la vague "trans" sera un peu moins à la mode si je puis dire

    RépondreSupprimer
  3. Oh les jolies chaussettes qui ont l'air bien chaudes^^ C'est la première fois que j'entends parler de cet ouvrage. Peut-être lorsque je serai plus à jour dans mes lectures.

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne envie de le lire ! Contente que tu ais apprécié :)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour le changement de points de vue. Autrement, c'est un roman que tu me donnes très envie de lire :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh, ton avis me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. J'en entends beaucoup parler de ce livre, mais avant de lire ta chronique je ne savais même pas de quoi il parlait haha. Je vais l'ajouter à ma wish-list ;)

    RépondreSupprimer
  8. Wahou, comment ne pas avoir envie de se plonger dans cette histoire après avoir lu ton avis ?... :P

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout mais ta chronique me donne bien envie de me procurer cette petite merveille ♥

    RépondreSupprimer
  10. Je suis ravie que ce livre t'ai autant plu ! Moi j'ai lu Celle dont j'ai toujours rêvé qui traite aussi du sujet de la transexualité et je l'ai adoré. C'est un thème nouveau j'ai l'impression, en littérature en tout cas, et c'est super de découvrir des expériences de vies hors du commun mais qui deviennent quand même de plus en plus courantes de nos jours.
    Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  11. Salut ! Oh eh bien je connaissais pas du tout mais le sujet m’intéresse beaucoup merci pour la découverte !! ^^

    RépondreSupprimer
  12. C'est le premier avis que je lisais sur ce livre et il me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥