dimanche 2 avril 2017

Replica, Lauren Oliver.

Titre : Replica.
Auteur : Lauren Oliver.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Hachette.


4° de couverture :

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement…


Lyra - ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l'extérieur des murs de l'Institut, elle découvre un monde qu'elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours...


Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle encore d’une lecture que je dois à NetGalley et à Hachette que je remercie pour cette lecture, j’ai un peu craqué et j’ai demandé plein de livres récemment ^^ J’ai demandé ce livre car il m’intrigue beaucoup depuis sa sortie VO et aussi parce que je trouve la couverture super belle (comment ça c’est pas une bonne raison ?!)

J’appréhendais un peu car j’ai déjà lu un roman de Lauren Oliver, le tome 1 de Delirium et je n’avais pas adoré (c’est le moins qu’on puisse dire)

Ce roman est composé de deux romans, qui raconte la même histoire mais chacune du point de vu d’une des deux personnages principales. Je trouve cette idée super originale, j’adore avoir les points de vues de plusieurs personnages sur la même histoire, car dans la vie personne ne perçoit une situation comme son voisin, et je trouve ça bien que ça transparaisse dans les romans !

D’un coté on a Gemma, une jeune fille surprotégée par sa mère qui a passé beaucoup de temps dans les hôpitaux pendant son enfance notamment pour des problèmes de coeur. Et de l’autre on a Lyra, un clone qui vit dans l’institut Haven et ne connait pas grand chose au monde extérieur à l’institut.

Comme j’ai lu ce roman en ebook, je ne me suis demandée par quelle histoire commencé, j’ai commencé par Gemma puisque le ebook commence par elle. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire, j’ai trouvé que le début était un peu long, mais une fois Gemma en route pour découvrir les vérités que lui cachent ses parents, j’ai été prise dans l’aventure et de plus en plus curieuse de connaitre tout les secrets de la famille Ives. 

Je suis rentrée plus facilement dans l’histoire de Lyra, sans doute parce que j’étais déjà dedans ?! En tout cas j’ai trouvé son point de vue très intéressant, mais j’aurais aimé qu’il soit écrit à la première personne. 

Bien que les deux récit soient deux points de vues d’une même histoire ils sont très différents. Lyra et Gemma ont une vision de vie et du monde très différente, notamment dû à leur éducation (si on peu appeler ça une éducation en ce qui concerne Lyra), à l’environnement dans lesquels elles ont grand grandi etc.

Gemma et Lyra sont très attachantes toute les deux. J’ai suivis leur aventure avec beaucoup d’intérêt ! J’ai aussi beaucoup aimé Pete, l’ami de Gemma qui l’aide à aller en Floride, par contre j’ai pas du tout accroché à sa copine dont je ne me rappel même plus le prénom tellement je l’ai trouvé nulle. 

J’aurais quand même aimé plus d’action ! J’ai trouvé cette histoire intéressante mais un peu molle. J’aurais également aimé plus de rythme et de dynamisme. Sinon la plume de l’auteure est agréable, fluide et clair.

Par rapport à la fin, je suis déçue, elle est beaucoup trop ouverte. J’ai l’impression qu’il manque une partie du roman ! Comme si il n’était pas fini, ou que c’était un premier tome .. Pourtant j’avais crus comprendre que c’était un one shot. J’espère que j’ai mal compris parce que je vous avoue que je suis assez frustrée !

Ce roman est quand même une bonne lecture, originale avec une histoire vraiment intrigante même si j’aurais souhaité plus d’action et que la fin m’a laissé sur ma faim …

★★★★☆☆

9 commentaires:

  1. L'idée de ces deux romans / deux points de vue m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne raison la belle couverture ahah ! C'est vrai que c'est intéressant d'avoir deux points de vue et ça me donne bien envie de la découvrir ! J'espère que la fin ne me frustrera pas '-'

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup apprécié Delirium, et avec ton avis positif sur ce roman, j'essaierai de le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. Ah miiince, la fin ouverte est ce que j'avais le plus reproché à la saga Delirium, j'ai horreur de ça... Bon je le lirai quand même mais je suis moins impatiente du coup !

    RépondreSupprimer
  5. Olalala je n'aime pas les fin trop ouverte du coup j'ai peur de le lire maintenant pourtant j'avais très envie

    RépondreSupprimer
  6. Dommage pour la fin trop ouverte mais contente que tu ai aimé :)
    Ce livre m'intrigue depuis sa sortie vo !!

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes envie de le découvrir, j'aime bcp l'auteure donc je pense laisser une chance à ce bouquin :D

    RépondreSupprimer
  8. Je ne savais pas trop de quoi ce livre parlait et au final, il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  9. L'idée de ces deux points de vue m'intéresse beaucoup!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥