jeudi 6 avril 2017

Rufus le fantôme, Chrysostome Gourio.

Titre : Rufus le fantôme.
Auteur : Chrysostome Gourio.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Sarbacane.


4° de couverture :

Rufus est un fantôme. A l'école où il va, il y a des zombies, des vampires et des loups-garous. Si le papa de Rufus lui a dessiné un avenir tout tracé, notre fantôme, lui, à d'autres ambitions : il veut devenir LA MORT.

Oui, la faucheuse, en chair et en os (surtout en os). Un métier passionnant et plein d'avenir, mais pas toujours facile à exercer, ainsi que Rufus va l'apprendre : conditions stressantes, horaires à rallonge...
Et si tout ça devait mener à une grande GREVE DE LA MORT ?


Avis :

Coucou les chats, d’abord je voulais remercier Babelio et Sarbacane pour cette lecture, je le vois partout sur les blogs en ce moment et j’étais intriguée.

Ce roman c’est l’histoire de Rufus, un jeune fantôme qui rêve d’exercer le métier de La mort. Mais ses parents, et en particulier son père, ne sont pas trop pour. 

J’ai trouvé que ce petit livre était très agréable à lire, notamment grâce à l’humour de l’auteur qui ponctue à merveille le récit. En plus de ça l’auteur à le sens du détail, dans les jeux de mots sur la mort par exemple ou dans le développement de l’univers. Les illustrations sont très sympa, rigolotes et collent très bien à l’histoire.

Mais j’avoue que je n’ai pas accroché plus que ça à l’histoire. Elle est bien et originale, mais sans plus. J’ai pas adoré les bonus, qui interrompent la lecture à chaque chapitre, j’aurais préférée qu’ils soient tous à la fin, ou qu’il y en ai moins, peut être un chapitre sur deux seulement ? Il m’ont dérangé.

Je n’ai pas particulièrement accroché aux personnages, surtout pas à Octave qui ne parle pas correctement. Je n’aime pas quand un personnage ne sait pas parler ou parle n’importe comment, je trouve ça agaçant et ça perturbe un peu la lecture !

Le style m’a plu, il est en adéquation avec le roman et l’histoire. Le rythme est chouette, même si les bonus m’ont dérangé ! 

C’était une lecture sympa, mais sans plus qui se lit très rapidement. Je ne conseil pas particulièrement ce roman, mais je ne le déconseille pas non plus ! Ce n’était clairement pas la lecture de ma vie, mais je ne regrette pas d’avoir découvert la plume et l’univers de l’auteur !

★★★★☆☆

5 commentaires:

  1. Je ne me suis pas laissé tenter par ce Pépix... Trop de livres à lire et les Exprim' m'interpellent plus (même si j'adore cette petite collection quand même).

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air génial ! Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'entends beaucoup parler et j'ai très envie de le découvrir ! J'espère que le bonus ne me dérangeront pas :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé ce petit livre. En plus, le fait qu'Octave n'arrive pas à parler ne m'a pas déranger et j'ai trouvé que ça crédibilisait son côté zombie ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que je n'ai pas apprécié autant que toi :/

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥