samedi 17 juin 2017

Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux cheveux rouges, Marie-lorna Vaconsin.

Titre : Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux cheveux rouges.
Auteur : Marie-lorna Vaconsin.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : La belle colère.


4° de couverture :

Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pou rune année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s’isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.


Avis :

Coucou les chatons ! Aujourd’hui je vous parle d’un livre que m’a passé une collègue ! Il me faisait bien envie, surtout que ma copine Anais a eu un coup de coeur pour ce livre il s’agit du Projet Starpoint ! D’ailleurs l’auteure passe en dédicace dans mon cultura (à plaisir) en octobre !

D’abord parlons un peu de la couverture : elle est magnifique n’est-ce pas ?! J’adore le style très graphique 

Le projet Starpoint c’est l’histoire de Pythagore, un ado de 15 ans qui ne comprend pas trop pourquoi sa meilleure amie Louise le délaisse pour la nouvelle du lycée Foresta, une fille un peu étrange aux cheveux rouges. Mais quand Louise disparait, et que Foresta vient lui demander de l’aide Pythagore n’hésite pas une seconde et découvre tout un monde inattendu et merveilleux.

L’histoire débute lentement, on découvre la vie de Pythagore au lycée, avec ses copains etc. Mais progressivement l’histoire se met en place et on découvre tout un univers original et bien pensé, dans lequel je me suis plongée facilement ! J’ai adoré l’ambiance et l’univers. Le monde de Foresta est vraiment intéressant mais aurait mérité un peu plus de descriptions ! J’ai parfois eu un peu de mal à visualisé les choses du premier coup !

"Il reconnaît la Foresta Erivan du lycée et il ne la reconnaît pas du tout.
Les choses sont presque pareilles et radicalement différentes.
C’est ce qui est troublant : il comprend et il ne comprend pas."

L’histoire est vraiment bien ficelée, chaque détail est parfaitement pensé, tout s’imbrique, tout s’explique ! J’ai adoré l’histoire autant que l’univers ! Le sujet des mondes parallèles est abordé d’un point de vue très scientifique, pour moi ça rend ce monde parallèle plus vraisemblable !

J’ai beaucoup aimé les personnages, Pythagore est un ado vraiment sympathique dont j’ai suivi l’aventure avec plaisir ! Il est courageux et curieux. J’ai aussi beaucoup apprécié la mystérieuse Foresta, difficile à cerner mais très intrigante !

Le style est rythmé et dynamique, fluide et bien écrit. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! 

En bref, ce premier tome m’a conquise ! J’ai passé un excellent moment avec ce roman et j’ai vraiment hâte de lire la suite (et de rencontrer l’auteure aussi !) Je le conseil sans hésiter bien sur et j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !!

★★★★★☆

4 commentaires:

  1. Très contente que mon coup de coeur t'ait plu ♥ :)

    RépondreSupprimer
  2. Une saga qui me tente ! (comme beaucoup trop d'autres ^^)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie de me lancer dans cette saga et ton avis me donne encore plus envie

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas un livre qui me tentait plus que ça mais ton avis donne envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥