Titre : Les optimistes meurent en premier.
Auteur : Susin Nielsen.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Hélium.
4° de couverture :
Depuis la tragédie qui a anéantie sa famille, Petula a de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et un hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ? ... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie. Les adolescents "à problèmes" qui y assistent se supportent tout juste. Arrive Jacob, "l'homme bionique. Appareillé depuis qu'il a perdu son avant-bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres...
Avis :
Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle d’un livre que j’ai récupéré à la présentation de la rentrée littéraire d’hélium et qui sort à la fin du mois (le 30 pour être précise !)
Je suis trop contente d’avoir lu ce roman, je ne l’aurais peut être pas fait si on ne me l’avait pas présenté, mais je ne regrette absolument pas ma lecture, j’ai adoré ! En plus je trouve la couverture très sympa mais bon, ça veut rien dire ^^
Ce roman c’est l’histoire de Pétula, une ado de 16 ans très pessimiste et pleine de phobies depuis qu’un malheur l’a frappé de plein fouet. Au lycée elle suit des cours d’art thérapie, et rencontre Jacob, un nouveau dans le cours mais aussi au lycée.
Cette histoire est simple, assez classique dans son schéma (une jeune fille mal dans sa peau qui rencontre un garçon qui change sa vie …) mais cette histoire m’a beaucoup plu ! Je l’ai trouvé fraiche et touchante.
Pétula est un personnage très attachant, malgré ses phobies et son pessimiste elle n’attise pas la pitié, mais plutôt l’empathie. J’ai vraiment aimé découvrir son histoire ! Jacob m’a également beaucoup plu. Contrairement à Pétula il essaye de toujours regarder la vie du bon côté, ensemble ils forment un duo très sympathique que l’on suit avec plaisir !
Les autres membres du groupe d’ARTPSY sont aussi très attachants, tous atypiques, avec leur caractère bien à eux. J’ai beaucoup aimé découvrir ce groupe et les relations qui les unis les uns aux autres.
Le style de l’auteure est fluide, frais, léger. J’ai vraiment passé un super moment avec ce roman et on regrette presque qu’il ne soit pas plus long. Pourtant je n’ai ressenti aucun de manque !
Je peux le dire, j’ai eu un petit coup de coeur pour cette histoire et pour les personnages ! Je vous conseille vivement de vous jeter dessus le jour de sa sortie, le 30 aout, il vaut le coup !!
En librairie le 30 aout !
★★★★★★
★★★★★★
Je ne me jetterai peut-être pas dessus dès la fin août, mais il me tente clairement beaucoup :)
RépondreSupprimerTu me le prêtes ? :)
RépondreSupprimerBien sur, je te l'apporte lundi :)
SupprimerQuand j'ai lu le résumé, j'ai pensé à "Nos étoiles contraires" sans savoir pourquoi... Je ne m'attendais pas à ce que tu ais un coup de cœur, mais du coup ça me tente bien ! Ton optimisme a eu raison de ma volonté ! :P
RépondreSupprimerLa couverture est canon et ton avis m'a donné envie de le lire. Cela fait penser un peu à nos étoiles contraires dans l'esprit.
RépondreSupprimerEn mille fois mieux alors !! (Parce que je déteste Nos étoiles contraires xD)
SupprimerEffectivement il est super, et la couverture superbe. Si tu as aimé je te conseille le roman qu'elle a sorti il y a deux ans, "on est tous faits de molécules".
RépondreSupprimerOooh merci du conseil je vais tout de suite l'ajouter à ma Wishlist !!
SupprimerJ'ai super envie de découvrir ce livre !
RépondreSupprimer