Auteur : C. Kueva.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Thierry Magnier.
Acheter le ebook : ICI.
4° de couverture :
Gaëlle a choisi d'être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. A seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d'une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les Porteurs. Matt découvre qu'il est l'un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des Porteurs ? Pourquoi l'Etat les tient-ils sous haute surveillance ? Une formidable histoire de manipulation, de secret d'Etat, et bien entendu d'amour.
Avis :
Coucou les chatons ! Aujourd’hui je vous parle d’un roman qui me faisait très envie, Les porteurs. J’ai trouvé le résumé très intriguant, je voulais en savoir plus sur cette histoire de choisir son sexe, franchement c’est intriguant non ?!
Bref, Les porteurs c’est l’histoire de Matt, un ado qui va bientôt faire sa Seza, c’est à dire choisir son sexe, car tout les enfants naissent hermaphrodites et choisir à 16 ans s’ils seront homme ou femme. Seulement voilà, Matt est atteint d’une anomalie génétique, il ne peut pas choisir son sexe et doit rester neutre le temps de subir un lourd traitement.
D’abord je dois dire que cette dystopie est assez originale. Elle ne renouvelle pas le genre, mais l’univers est assez unique, et quand même un peu étrange (j’ai fais un cauchemar …^^) Le thème du genre, traité par le biais de la science fiction est assez inattendue mais c’est une bonne idée. Bref, l’univers est unique, mais pas assez développé à mon goût, j’aurais aimé en savoir plus sur ce qui s’est passé pour en arriver à un monde ou les enfants naissent hermaphrodites !
Cette histoire m’a plu, mais il m’a manqué un petit truc, un petit plus pour que l’histoire me captive vraiment. Là, j’étais intéressée de savoir comme ça allait ce finir, et d’ailleurs je lirais sans doute la suite, mais je n’étais non plus complètement plongée dans l’histoire.
J’ai eu un peu de mal avec Matt, il ne m’a pas paru sympathique, voir même plutôt chier et assez pleurnichard. Il est aussi un peu gogole, il ne comprend pas vite les choses ! Par contre Gaëlle est une battante, déterminée et du coup j’espère que le prochaine tome, qui sera sur elle, me plaira plus !!
Le rythme du roman est bon, je n’ai pas ressenti de longueur, je ne me suis pas ennuyée. Le style m’a plu, il est fluide.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai apprécié ma lecture mais sans plus, il m’a manqué quelque chose pour être vraiment convaincue par l’histoire. Dommage, mais je lirais la suite quand même !!
★★★☆☆☆
La couverture ne m'attire pas du tout (Fille matérialiste bonjour !). Si je n'avais pas lu ton avis je pense que je n'aurais jamais jeté un œil dessus. Merci pour tes avis qui me font toujours envie de lire ^^
RépondreSupprimerMoi je la trouve cool la couverture, mais je suis comme toi, quand une couverture ne me plait pas je n'ai pas envie de le lire ^^'
SupprimerCela a l'air original, effectivement. Comme souvent, j'attendrais surement de voir les avis sur la suite avant de me décider ^^
RépondreSupprimerOriginal ce livre ! Même si il a des défauts, je suis bien intriguée :)
RépondreSupprimer