vendredi 8 septembre 2017

Ma reine, Jean-Baptiste Andrea.

Titre : Ma reine.
Auteur : Jean-Baptiste Andrea.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : L’iconoclaste.


4° de couverture :

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai.


Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle d’un livre de la rentrée littéraire, sélectionné comme Talent chez Cultura. Pour une fois je savais parfaitement à quoi m’attendre en attaquant ce roman puisque plusieurs personnes me l’avaient déjà bien résumé en détails. 

Ce roman c’est l’histoire d’un garçon, appelé Shell, qui vit avec ses parents dans leur station service. Il ne va plus à l’école mais aide son père en faisait les pleins par exemple. Un jour il fugue pour partir à la guerre et rencontre une jeune fille qui lui dit être une Reine. 

Cette histoire nous est raconté du point de vue de Shell, un garçon un peu particulier. J’ai beaucoup aimé découvrir ce personnage, ses envies, ses croyances etc. Voir les choses de son point de vue était très intéressant. 

Maintenant je dois avouer que l’histoire ne m’a pas passionnée plus que ça. Vivianne, la fille que Shell rencontre ne m’a pas plu du tout, je l’ai trouvé cruelle avec Shell, elle profite un peu de sa faiblesse pour lui raconter des hordes de mensonges. J’ai eu vraiment eu du mal avec elle ! Quant à Shell, il m’a fait beaucoup de peine.

Par contre le style d’écriture et le rythme du roman m’ont beaucoup plu. C’est un roman très bien écrit, vraiment agréable à lire. 

Voilà voilà, j’ai bien aimé cette lecture, qui se lit très vite et très bien, mais j’avoue ne pas comprendre l’engouement qu’il y a autour de ce roman. 

★★★☆☆☆

3 commentaires:

  1. Ce n'est pas un roman qui me tente particulièrement en ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois moi je n'avais même pas fait de chronique quand je l'ai lu car j'avais pas grand chose à dire... Je suis du même avis que toi et je ne comprends pas trop l'engouement autour de ce livre, mais bon !

    RépondreSupprimer
  3. C'est la première chronique que je lis sur ce livre et je dois dire qu'il ne me tente pas spécialement...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥