jeudi 26 octobre 2017

Liaisons dangereuses : Préliminaires, Tome 1 : L’espoir & la vanité, Stéphane Betbeder & Djief.

Titre : Liaisons dangereuses : Préliminaires, Tome 1 : L’espoir & la vanité.
Auteur : Stéphane Betbeder & Djief.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Glénat.


4° de couverture :

1755. Sébastien est un jeune et chétif garçon, sujet à de violentes crises d’épilepsie. Toute sa famille est préoccupée par son état de santé fragile, peu compatible avec son esprit aventureux. Alors que sa mère s’en inquiète auprès de la sublime Comtesse de Senanges, celle-ci décide de le prendre sous son aile. D’une grâce et d’une intelligence redoutable, elle devient pour le jeune garçon qui ne connaissait des femmes que ses servantes, ses sœurs et sa mère, l’incarnation même de la féminité. Elle lui apprend les codes de son monde, celui d’une aristocratie impitoyable, où jeux de masques, intrigues amoureuses et secrets d’alcôves font loi. Peu à peu, leur liaison évolue. Sébastien devient plus qu’un simple protégé...


Avis :

Coucou les chats ! Aujourd’hui je vous parle du premier tome d’une BD adapté des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Ce roman est l’un de mes préférés, et forcement quand j’ai vu qu’une adaptation était sortie j’ai eu envie de voir ce que ça donnait. J’avais peur d’être déçue, mais finalement j’ai passé un bon moment avec cette adaptation.

Cette BD nous raconte l’histoire de Sébastien, un jeune homme fragile qui subit de grave crises d’épilepsie. Quand il croise la route de la Comtesse de Senanges sa vie change petit à petit. Il découvre la vie en société, les codes du monde, les complots, les intrigues etc.


Je vous avoue qu’au début j’étais un peu déconcertée, aucuns des personnages n’est un personnage du roman (ou alors j’ai oublié, c’est vrai que je ne l’ai pas relu depuis longtemps) Mais, même sans les personnages, on retrouve bien l’ambiance des Liaisons dangereuses : les secrets, les complots, les intrigues, les jeux de séductions etc… 

J’avoue que j’étais quand même un peu déçue de ne pas retrouver Madame de Merteuil et compagnie, mais l’histoire m’a plu. J’ai aimé retrouver l’ambiance et les illustrations m’ont bien plu également ! 

En bref, j’ai passé un bon moment avec ce roman, même si j’étais un peu triste de ne pas retrouver les personnages du roman. J’ai quand même hâte de découvrir la suite, je pense que je vais aimé la suite des aventures de Sébastien.

★★★★☆☆

2 commentaires:

  1. D'abord, le roman. Ensuite, cette BD, qui me tente beaucoooouuup ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien, voilà quelque chose d'original qui me tente terriblement!!! :O

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥