samedi 28 octobre 2017

Ruby tête haute, Irène Cohen-Janca & Marc Daniau.


Titre : Ruby tête haute.
Auteur : Irène Cohen-Janca & Marc Daniau.

Parution Fr : 2017.
Éditeur : Édition des éléphants.



4° de couverture :

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l'école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l'année de ses six ans, tout va changer.


Cette histoire vraie souligne avec force que la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours. Un impératif au coeur de la mission d'Amnesty International.


Avis :

Yo yo yo ! Aujourd’hui je vous parle d’un très bel album, qui traite d’un sujet important et historique. J’ai trouvé ça super qu’un album pour enfant parle de la ségrégation vu du point de vu d’une enfant.

Cet album nous passe un beau message sur la tolérance. On y découvre Ruby Bridges, une petite fille noire qui a marqué l'Histoire puisqu’elle a été la première enfant noire à intégrer une école réservée aux enfants blancs. Elle est la seule noire et à beaucoup de mal à accepter la situation. En plus elle subit de plein fouet le racisme. Des parents qui interdisent à leur enfants de parler avec Ruby, des gens qui manifestent devant l’école et l’insulte. Malgré tout ça Ruby garde la tête haute et affronte tout ça avec courage.

Je trouve que cet album mériterais d’être lu par tout le monde, il est très beau, très instructif et on découvre la courageuse Ruby Bridges qui à 6 ans a subit la ségrégation et a aidé à changer les mentalités.

Les illustrations m’ont beaucoup plu et j’ai beaucoup aimé le format de l’album. Il est vraiment beau.

Le texte de cet album est très beau, très bien écrit et vraiment touchant. J’ai passé un excellent moment avec cet album. Il est à lire d’urgence !

★★★★★☆

1 commentaire:

  1. Deuxième avis de ce genre que je vois sur ce livre. Il me tente donc de plus en plus !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥