mardi 7 novembre 2017

54 minutes, Marieke Nijkamp.

Titre : 54 minutes.
Auteur : Marieke Nijkamp.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Hachette.
Acheter le ebook sur Numilog : ICI.


4° de couverture :


Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule.

Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Tous ont un lien avec Tyler : Claire, son ex-petite amie, Autumn, sa propre sœur, Sylvia, la petite amie d’Autumn et le frère de celle-ci, Tomas.

Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l’écouter se plaindre. Il n’a jamais été aimé, ni par sa petite amie Claire, ni par son père violent et alcoolique, et encore moins par sa sœur Autumn, à laquelle il ne pardonne pas de vouloir partir à New York pour être danseuse.

Mais loin d’être une victime, Tyler est avant tout un psychopathe, qui assassine trente-neuf personnes.



Avis :

Coucou les chatons ! Aujourd’hui je vous parle de 54 minutes, un livre que j’ai pu lire grâce à NetGalley et Hachette. Je ne sais pas vous, mais moi le résumé m’a beaucoup intrigué, et j’avais vraiment envie de découvrir cette histoire.

Cette histoire c’est celle d’une école, Opportunity School, et de ses élèves. Notamment 5 d’entre eux qui sont lier, il y a Tyler, sa soeur Autumn, Claire son ex, Sylvia la copine de sa soeur et Tomas le frère de Sylvia. Quand Tyler prend en otage tout le lycée ou presque c’est le début d’une longue heure d’angoisse pour les autres.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est le changement de point de vu. On découvre l’histoire par les yeux de 4 des 5 personnages principaux, qui ne sont pas tous dans la gymnase. Certains sont à l’extérieur et assistent impuissants à la scène. Mais pour être honnête ce qui m’a manqué c’est le point de vu de Tyler. Après tout, c’est son état d’esprit à lui qui m’intriguait le plus et que j’aurais aimé connaitre.

Par contre, j’ai trouvé le rythme un peu lent, et j’aurais aussi aimé plus de dialogue. Surtout au début, on ne comprend rien, j’ai eu du mal à comprendre qui est le frère de qui, et en plus les personnages ne parlent quasiment pas entre eux ça m’a gêné.

Malgré le rythme un peu lent on ne s’ennuie pas, notamment grâce au changement de point de vu qui dynamise un peu l’histoire. Je me suis beaucoup attaché au duo Autumn - Sylvia et aussi à Fareed et Tomas. Par contre Claire et Chris ne m’ont pas vraiment intéressé.

Sinon il y a à la fin de chaque chapitre il y a des extraits de textos, twittes etc. Je trouve ça un peu bizarre, pour moi ça n’apporte rien à l’histoire.

En tout cas, malgré les petits défauts que j’ai relevé j’ai bien aimé cette histoire et je vous la conseil vraiment. Elle est très intéressante, les personnages sont attachants (en tout cas certains d’entre eux ^^’) et le changement de point de vu permet de découvrir l’histoire sous plusieurs angles. Pour moi c’est une bonne lecture.

★★★★☆☆

6 commentaires:

  1. Je pense quasiment la même chose que toi, je dois publier mon article aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pal, il m'intrigue beaucoup. Le sujet m'intéresse énormément.

    RépondreSupprimer
  3. Wah, ça a l'air d'être une histoire intense vu le résumé ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est assez bizarre que le rythme soit long au vu du titre j'imagine et justement quelque chose d'assez soutenu. En tout cas je suis assez intriguée par ce livre également.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas le livre qui me tente le plus mais si je tombe dessus pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air vraiment pas mal du tout, je me le note :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥