vendredi 8 décembre 2017

Tortues à l’infini, John Green.

Titre : Tortues à l’infini.
Auteur : John Green.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Gallimard jeunesse.


4° de couverture :

Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.
Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.


Avis :

Coucou les chats ! Aujourd’hui je vous parle d’un livre que j’ai lu un peu pour le boulot, parce que franchement il ne me tentait pas plus que ça. Je ne fais pas partie des fan de John Green, j’ai détesté Nos étoiles contraires, et apprécié sans plus Alaska, du coup je ne me suis pas précipité sur cette lecture. Finalement je me suis quand même lancée.

Tortues à l’infini c’est l’histoire de Aza, une jeune fille de 16 ans qui a une peur panique des microbes. Toute sa vie est rythmé par ses petits rituels entre gel anti-bactériens, changement de pansement et vérification de ses plaines pour être sur qu’elles ne sont pas infectées etc. Quand le père de son ancien ami Davis disparait elle enquête avec son amie Daisy pour toucher la récompense.

Cette histoire m’a plu mais sans plus. En fait j’ai bien aimé, je suis facilement renté dans l’univers et dans l’ambiance, mais je n’ai pas non plus été emporté plus que ça ! Au début j’ai même trouvé que ça partait un peu dans tout les sens, entre le père disparu d’un coté et l’obsession des microbes de l’autre .. Finalement ça match bien, mais ce n’est pas vraiment captivant. 

Les personnages ne m’ont pas touchés plus que ça. Aza est un peu insupportable avec ses obsessions, même si ce n’est pas sa faute et que sans ça il n’y aurait pas d’histoire. Et les deux autres, Davis et Daisy ne m’ont pas passionnés. J’aurais peut être aimé en savoir plus sur Noah quand même, le petit frère torturé.

Niveau style c’est fluide et agréable, facile à lire et du coup facile d’entrer dans l’histoire. Le rythme est bon, on ne s’ennuie pas avec cette histoire, même si elle n’est pas passionnante. (Désolée je me répète un peu mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti !)

En bref, une histoire sympa à lire, bien rythmé et il est facile d’entrer dans l’histoire. Mais je n’ai pas particulièrement accroché aux personnages et l’histoire ne n’a pas captivée.

★★★☆☆☆

1 commentaire:

  1. John green n'est vraiment pas un moteur qui me fait rêver. Jusque-là je n'ai eu aucun de ses livres et je m'en porte très bien. Les avis sur celui-ci ne m'ont pas spécialement emballé non plus, donc je pense que je vais continuer sur ma lancée.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥