4° de couverture :
« - On est bien, hein ?
- Oui, on est bien.
Je contemplais les petits nuages paresseux suspendus dans l'azur. Plus rien d'autre n'existait, il n'y avait plus que l'herbe, nous et le ciel. L'éternité. »
C'est la guerre. Gabrielle, surnommée Fil de fer, doit quitter son village pour fuir sur les routes de France avec sa famille. Au cours d'un exode dur et périlleux, Fil de fer rencontre un garçon mystérieux.
C'est le coup de foudre. Qui est ce beau jeune homme qui n'a jamais faim ou soif ?
Avis :
Hello les chatons ! Aujourd’hui je vous parle de Fil de Fer un livre que j’ai pu lire grâce à Aloise et Marine de Flammarion jeunesse que je remercie très fort !!
Si vous fréquentez mon blog régulièrement, vous savez que d’habitude les histoires sur la Première et la Seconde Guerre Mondiale ne sont pas mes histoires préférées. C’est trop réel, ça me glace le sang à chaque fois. Mais là j’ai été attiré par le résumé et la couverture, j’ai eu envie de tenter le coup.
Ce roman nous raconte donc l’histoire de Gabrielle, une jeune fille de 15 ans que son père appel fil de fer tellement elle est maigrir, qui se retrouve obligée de fuir sa maison et son village avec sa famille à cause de l’arrivée de la guerre. Les voilà en plein exode vers l’ouest afin de survivre. Sur le chemin ils rencontrent plein de gens qui comme eux fuient pour survivre. Leur parcours est semé d’embuche, notamment des bombardement allemands.
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous présent les horreurs de la guerre d’un point de vu différent de ce que l’on a l’habitude de lire. Pendant l’exode Gabrielle rencontre Gaétan, pour elle c’est le coup de foudre. Il a perdu tout sa famille et accepte de suivre Gabrielle et sa famille (à bonne distance). Elle est fasciné par ce garçon étrange.
Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est que l’auteure va à l’essentiel, elle ne donne que le point de vu de l’adolescente. Elle ne s’attarde pas en détails historique, ce qui pourrait être intéressant, mais dans un roman pour jeunes ados je trouve que cette concision est très bien vue.
J’ai été très touchée par l’histoire de Gabrielle, je n’ai pas envie de dire pourquoi, je ne veux pas risquer d’en dire trop. Gabrielle est une jeune fille rêveuse, un peu en marge de sa famille. Elle veut vivre en ville, elle n’aime pas les travaux de ferme etc.
Je ne me suis pas laissé tenter, parce que j'ai déjà pas mal de livres à lire ^^ Mais, il est clair qu'au vu du sujet, ça devrait me plaire.
RépondreSupprimerLe sujet pourrait me plaire! Ta chronique est très convaincante!
RépondreSupprimerCe livre pourrait me plaire, mais, je suis en train de lire "le sel de nos larmes" en ce moment sur la guerre aussi, je n'arrive pas à rentrer dedans donc j'attendrais un peu pour le lire !
RépondreSupprimerLe sujet m'intéresse beaucoup, j'espère le trouver à la bibliothèque !
RépondreSupprimer