mercredi 24 janvier 2018

La grande roue, Diane Peylin.

Titre : La grande roue.
Auteur : Diane Peylin.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Les escales.


4° de couverture :

Un amour blessé. Un espoir fou. Une femme en quête d'elle-même. Été 1986. Emma, les cheveux flamboyants, rencontre Marc au pied d'une Grande Roue. Elle est si jeune, il est si fort. C'est une histoire d'amour qui commence, autour d'une barbe-à-papa, les pieds dans le sable. Une histoire intense. Vitale. Mais ce ''Il était une fois'' se transforme bientôt. Et le conte de fées devient celui de l'ogre et de la poupée. Au côté d'Emma, il y a Tess dans la nuit, David en haut d'une montagne et Nathan dans un bureau de flic. D'autres personnages pour d'autres destins - d'autres chaos. Les ruptures de chacun les ont isolés du reste du monde. Ils marchent. Chacun à leur rythme, ils marchent. À la recherche de leur identité. Dans ce labyrinthe romanesque, où Lynch rencontre Kafka, le réel a besoin des chimères pour se révéler. Et permettre, petit à petit, à toutes les pièces du puzzle d'Emma de se dessiner. Emma, qui n'est pas qu'une poupée.


Avis :

Coucou les chats ! Aujourd’hui je vous parle d’un livre que j’ai lu sur les conseils d’une collègue (mais pas celle de d’habitude) : La grande roue. Je n’ai pas lu le résumé, vous le savez je n’aime pas particulièrement lire les résumés et puis de toute façon, résumé ou pas je l’aurais lu alors pas la peine de prendre des risques en le lisant ^^’


Première chose, la couverture je la trouve magnifique et poétique. Mais un livre ne se juge pas qu’à sa couverture !! Ce roman nous raconte 4 histoires, celles de 4 personnes : Tess, Emma, David et Nathan. Les chapitres alternent de l’un à l’autre, toujours dans le même ordre. Au début j’étais un peu perdu, les chapitres sur Tess sont vraiment flous, et je ne voyais pas de rapport entre chaque personnage, tout en me doutant qu’il y en avait un, je n’ai encore jamais lu de roman ou les personnage n’avait pas de lien entre eux.

`Bref, une histoire qui commence dans le vague, et plein de questions qui arrivent dès les premières pages. J’ai tout de suite eu plein d’hypothèses, certaines ce sont vérifiées, d’autres absolument pas ! Ce roman m’a fait cogité !

Ma collègue m’a proposé de le lire car pour elle c’est un coup de coeur, je dois vous avouer que pour moi ce n’est pas le cas. J’ai bien aimé ce roman, mais j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages et malheureusement j’ai souvent besoin de ça pour aimé une histoire. Les chapitres sur Tess m’ont d’abord posé questions, puis m’ont gonflés à force d’être toujours aussi flou. Emma est une gourde dès le début. En ce qui concerne David et Nathan je suis moins négative, mais je n’ai rien de positif a dire non plus.

Le style est particulier et vraiment travaillé, l’auteure insiste beaucoup sur les détails, les répètes, les redis, insiste et insiste encore. J’ai trouvé ça un peu lourd parfois (surtout vrai dans les chapitres sur Tess.) Sinon les chapitres s’enchainent très vite, le changement de personnages permet de ne pas s’ennuyer et de dynamisé ce récit.

Bref, un roman qui pose beaucoup de questions, qui permet une lecture active puisqu’on passe son temps à chercher le pourquoi du comment. Mais je n’ai pas été plus conquise que ça, notamment à cause du fait que l’auteure nous laisse dans le flou trop longtemps. C’était quand même une bonne lecture, et ça me change de la jeunesse ^^'

★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre de totalement m'adaptée à l'histoire à ce que tu en dis, mais comme toi je trouve la couverture magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si ce livre pourrait vraiment me plaire mais, je suis ravie de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage... Comme tu le sais moi j'ai adoré ! ❥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥