mardi 2 janvier 2018

Libérez l’ours en vous, Carole Trébor.

Titre : Libérez l’ours en vous.
Auteur : Carole Trébor.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Syros.


4° de couverture :

Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu’à une chose, jouer. Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite sœur. Mais elle s’accroche à l’idée qu’un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés. Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d’eux-mêmes, oser sans elle. Pour elle.


Avis :

Coucou les chatons ! Le premier livre dont je vous parle cette année est le nouveau de Carole Trébor. Vous savez que je l’adore, et que beaucoup de ses romans font parti de mes coups de coeur. Cette fois c’est pas le cas. J’ai trouvé ce livre sympa mais je n’ai pas eu le coup de foudre comme d’hab !

Libérez l’ours en vous c’est l’histoire de Kolia et de toute sa classe de théâtre. Au moment de la rentrée ils découvrent que leur prof est malade et vont devoir se débrouiller avec un remplaçant. Quand le remplaçant leur propose de jouer une pièce que leur prof a écrite pour lui faire une surprise ils sont très emballés.

Bon maintenant vous me connaissez, je ne lis pas souvent les résumés. Et quand je reçois un Carole Trébor je me lance dedans les yeux fermés. Du coup je ne savais pas que je tomberais en pleine répétition de théâtre. Perso je ne suis pas une théatreuse dans l’âme, et je ne suis pas trop rentrée dans l’ambiance répète etc. On alterne entre le roman et la pièce que les jeunes répètent, ils s’imprègnent de leur personnages, ils se prennent la tête avec leur nouveau prof qui a des méthodes différentes de leur prof, et puis il y a les parents qui ne les comprennent pas forcément et le bac de français qui leur passe au dessus de la tête.

Les passages de la pièce ne m’ont pas passionné, je crois que j’assistais au spectacle ça pourrais me plaire, mais à lire je déteste le théâtre ! En plus c’est une pièce chanté … Je n’en dis pas plus ^^’ Du coup j’ai moins aimé ce livre que je ne l’aurais cru. En dehors de la pièce, je n’ai pas non plus trop accroché à l’histoire. Elle est sympa mais il manque un petit quelque chose à mon gout.

Je n’ai pas trop accroché au personnage. Surtout pas à Lisa. Elle est chiante, toujours jalouse et jamais sur d’elle ! Vraiment chiant ! Kolia et surtout sa soeur m’ont plus plu, ils forment une fratrie assez chouette et j’aurais aimé avoir plus de passage sur eux deux. 

Bref, pour une fois je n’ai pas été conquise par le travail de Carole Trébor. J’ai trouvé ce roman sympathique et distrayant, mais je n’ai pas été captivée par l’histoire plus que ça. 


Pour le découvrir rdv le 4 janvier en librairie !
★★★☆☆☆

1 commentaire:

  1. Ça peut être intéressant à lire... Dommage pour les personnages, par contre.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥