Titre : Stéréotypes.
Auteur : Gilles Abier.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Acte sud.
4° de couverture :
La Dernière Guerre et la folie des hommes ont failli anéantir l'humanité. Pour éviter une nouvelle catastrophe, les survivants ont établi une société basée sur la Synthèse. Le trait de caractère principal de chaque individu est déterminé parmi neuf Types, et le numéro du Type est tatoué sur son poignet droit. Ainsi, chacun est censé vivre en paix selon sa personnalité profonde. Mais, les années passant, une hiérarchie s'installe et empêche que des liens se nouent entre des personnes de Types différents. Cachés dans des cités souterraines, des jeunes gens entrent en résistance contre la Synthèse au nom de la liberté d'être ce que l'on est et d'aimer qui l'on veut.
Avis :
Coucou les chatons ! Aujourd’hui je vous parle de Stéréotypes, un roman qui paraîtra le 7 février et qui m’intriguait beaucoup, pour une fois, j’avais lu le résumé avant de me lancer et j’ai eu encore plus envie de le lire, même si j’ai eu peur que ça ressemble un peu trop à Divergente !
Ce roman ce passe après la Grande Guerre, tout les rescapés sont testés puis tatoués en fonction de leur caractère. Il existe 9 types et chaque personne organise sa vie en fonction de son type qui détermine l’école dans laquelle ils vont, les métiers auxquels ils ont accès etc.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, bien qu’au début, comme je l’ai déjà dit, j’ai eu peur de me retrouver dans Divergente (j’avais adoré Divergente, mais c’est pas une raison pour lire 30 fois la même histoire !) Finalement, j’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages, et de l’histoire tout au long du récit. Le roman est coupé en deux parties, et les deux parties sont aussi intéressantes l’une que l’autre.
Le récit alterne entre plusieurs personnages, j’aurais aimé que l’alternance soit plus marqué, plus visible. Mais sinon, vous le savez, j’aime beaucoup l’alternance de point de vu, et la multiplication des récits.J’aime découvrir tout les versants de l’histoire. Ici on découvre différentes formes d’oppositions et de révoltes, c’est très intéressant.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, aucun ne m’a particulièrement touché et pourtant ça ne m’a pas dérangé pour entrer dans l’histoire. C’est rare, d’habitude j’ai besoin d’aimé les personnages, ou au moins un. Peut être qu’ils auraient pu être un peu plus travaillé, un peu plus construit. C’est étrange, parce que les personnages évoluent, et pourtant on ne sait pas grand chose sur eux à la base, j’aurais en savoir un peu plus sur le passé de chacun (oui je suis curieuse !)
En fait, quand j’y pense, c’est pareil pour l’univers. Il est bien pensé, mais pas assez développé. C’est dommage et en même temps, il y a tellement d’actions différentes (plus ou moins rythmé) que je comprend très bien que l’auteur n’ai pas plus poussé que nécessaire le développement de l’univers. On connait suffisamment de détails, tout en voulant en savoir plus ! Du coup, c’est pas gênant, mais comme toujours j’aimerais en savoir plus et plus ^^'
En bref, ce roman vaut vraiment le coup d’oeil ! J’ai beaucoup aimé l’histoire, bien que j’aurais aimé que le changement de vision soit plus marqué et que les personnages ne sont pas assez développé, tout comme l'univers. Mais l’histoire est vraiment chouette, intéressante et poussé à fond. Je conseil vraiment ce roman !
★★★★★☆
Bon tu m'as convaincu, j'étais pas tenté car comme toi ça me faisait pensé à Divergente et j'ai pas trop aimé (cette héroïne est horripilante, mais en te lisant j'ai envie de le découvrir !
RépondreSupprimerEn lisant le résumé, j'ai aussi pensé à Divergente. Dommage pour le manque de développement de l'univers et des personnages. J'ai tendance à toujours vouloir en savoir plus aussi ^^
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ce livre mais il me fait bien envie :)
RépondreSupprimer