mardi 6 février 2018

Le pouvoir, Naomi Alderman.


Titre : Le pouvoir.
Auteur : Naomi Alderman.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Calmann - Levy. 


4° de couverture :

Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ?
Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent "le pouvoir".
Du bout des doigts, elles peuvent soudain infliger une douleur fulgurante - et même la mort.
Soudain, les hommes comprennent qu'ils deviennent le "sexe faible".
Mais jusqu'où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?


Avis :

Yo ! Aujourd’hui je vous parle d’un livre GIRL POWER ! J’avoue que je serais passé complètement à coté si l’une de mes collègues ne m’en avait pas parlé. Et franchement ça aurait été dommage, un roman féministe ça ne peut que me plaire !

Dans ce roman on suit plusieurs femmes alors qu’elles découvrent Le pouvoir. Le pouvoir, comme une capacité dormante, se déclenche chez toute les jeunes filles qui peuvent ensuite le réveiller chez les femmes plus âgées. À partir de maintenant les femmes maitrisent l’électricité et peuvent envoyer des décharges comme bon leur semble.

Ce que j’ai aimé le plus dans ce roman c’est de « vivre » la découverte des pouvoirs. L’auteure ne nous place pas dans un monde futuriste ou les femmes savent faire des choses et dominent les hommes, elle a plutôt choisi de nous montrer l’apparition des pouvoirs chez les femmes et les réactions qui en découlent, autant celles des hommes que celles des femmes. 

Ce qui est intéressant aussi, c’est de découvrir toute les réactions différentes. Les hommes prennent peur bien sûr, mais certaines femmes également. Les femmes ne pensent pas immédiatement à dominé les mâles, elles veulent maitriser leur pouvoir, le connaitre, découvrir ses limites etc.

Par contre, j’ai eu un peu de mal à finir ce roman, d’ailleurs je vais être honnête, j’ai lu la fin en diagonale. Bien que l’histoire soit intéressante, originale et bien écrite j’en ai eu marre. J’ai trouve la fin trop longue, j’aurais préféré qu’il y moins de détails et dont moins de pages mais plus de dynamisme et de rythme du coup !

Malgré les quelques longueurs que j’ai ressenti sur la fin j’ai bien aimé ce roman qui m’a tenue en haleine un bon moment. Le rythme aurait mérité d’être un peu plus soutenu, par contre le style m’a plu.

En tout cas ce que je retiens de ce roman c’est que vivre dans un monde ou les femmes dominent les hommes n’est pas particulièrement meilleur que de vivre dans notre monde actuel. 

Bref, voilà un roman original, parfaitement d’actualité et très intéressant. Mais j’ai eu du mal à le finir. En tout cas ce roman fait réfléchir ça c’est sur !!

★★★★☆☆

5 commentaires:

  1. Je suis à la moitié de ce roman et comme toi, j'adore toute cette partie découverte des pouvoirs, et les réactions qui en découlent. Par contre, J'espère ne pas trouver la deuxième partie longue, comme toi haha :).

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Sympa la quatrième de couv' ^^ Même si, comme tu le dis, ça ne doit pas être spécialement mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Finalement c'est quand même du positif qui en ressort même si tu n'as pas réussi à le finir ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai quand même passé un super moment avec les 3/4 du bouquins, ça compte ! Et puis j'ai lu la fin en diagonale quand même (j'ai pas trouvé de meilleure solution que ça ^^')

      Supprimer
  4. Je te rejoins sur les soucis de rythme même si j'ai réussi à le finir de mon côté. Je crois que c'est un sujet dense, et qu'il devait être difficile de caser tout ce que l'auteure avait à dire. En tout cas, je trouve qu'il vaut vraiment la peine ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥