mardi 13 février 2018

Max et les Maximonstres, Maurice Sendak.

Titre : Max et les Maximonstres.
Auteur : Maurice Sendak.
Parution Fr : 1967.
Éditeur : école des loisirs.


4° de couverture :

Après avoir enfilé son costume de loup et fait plusieurs bêtises, Max est puni par sa mère et doit rester dans sa chambre. Comme dans un rêve, il va y faire le plus fabuleux des voyages au pays des Maximonstres. Une épouvantable fête s’organise alors.


Avis :

Hello tout le monde ! Aujourd’hui j’ai découvert un classique de la littérature jeunesse (et oui je ne l’avais jamais lu) Max et les Maximonstres. On vois souvent, dans la littérature jeunesse, des références à cet album, dès qu’un personnage s’appel Max par exemple, du coup ma curiosité c’est éveillée petit à petit !

Cet album traite de plein de choses essentiel au développement de l’enfant, l’inconscient, le fait de dire non aux parents, de se rebeller etc. Cela dit j’ai pas accroché.

Bon je vous le dit tout de suite, c’est chronique va être courte parce que je suis extrêmement déçue ! L’histoire n’est pas vraiment une histoire, les illustrations ne me plaisent pas du tout (bon c’est une question de gout mais voilà les miens !) et je n’ai pas du tout apprécié cette lecture.

Max, un petit garçon pas très sage déguisé en loup est envoyé au lit sans mangé car il est puni. Il rejoint une ile pleine de Maximonstres dont il devient le roi et organise une grande fête avec eux. Franchement c’est quoi cette histoire ?! Alors oui, Max s’oppose à ses parents, il développe son imaginaire etc.. Mais bon, il existe plein d’albums sur ces thèmes, et bien que celui là soit un classique je trouve qu’il y a mieux !


Bon, au moins maintenant je connais cette histoire, un classique que tout le monde, ou presque, connait … Mais franchement je ne la conseil pas !

★☆☆☆☆☆

5 commentaires:

  1. Mince alors pour cette déception, je pense tout de même découvrir ce petit classique tu as éveillé ma curiosité :) !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai étudié ce livre dans mon DUT Métiers du Livre et du Patrimoine. Il est bourré de messages sur l'enfance, je te l'accorde le dessin c'est pas ma cam non plus.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une histoire que je ne connais pas spécialement (de nom, quand même) et tu ne me donnes pas forcément envie de m'y pencher plus ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince, c'est dommage que tu n'aies pas aimé :/
    Par contre, je n'ai jamais lu cet album.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas spécialement accroché au dessin non plus, mais quand je lui ai lu, ma fille a eu l'air de beaucoup apprécier en tout cas. Ceci dit, elle a moins de 2 ans donc je ne suis pas sûre qu'elle est vraiment compris l'histoire de bout en bout.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥