vendredi 16 mars 2018

Le mot d'Abel, Veronique Petit.

Titre : Le mot d'Abel.
Auteur : Veronique Petit.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Rageot.
Achetez le ebook sur Numilog : ICI


4° de couverture :

Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir…

Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège  ! Qui a pu commettre un tel crime ?


Avis :

Hello tout le monde !! Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai lu grâce à Rageot et NetGalley. J’ai mis du temps à le demander, je ne savais pas trop si il me faisait envie ou pas. Mais finalement je me suis laissé tenter.

Le mot d’Abel c’est l’histoire d’Abel un garçon de 13 ans qui n’a pas encore reçu son mot et qui est très inquiet car en moyen on obtient son mot vers 12 ans. Notre mot c’est ce qui va diriger toute notre vie. Quelqu’un qui a le mot livre deviendra sans doute libraire, bibliothécaire, prof, écrivain, éditeur etc… La hantise de tous est d’hérité d’un mot noir comme tuer ou meurtre, ou d’un mot pourri tel que seau ou lacet.

J’ai vraiment apprécié ma lecture, Le mot d’Abel est un roman original qui nous plonge dans un univers très proche du notre sauf que la vie des gens est diriger par un mot qui leur est révélé en rêve pendant leur adolescence. Ils l’attendent, le redoute, l’espère … C’est un roman sur le déterminisme. Ici ce n’est pas le milieu social ou le niveau d’étude qui détermine la vie des gens mais leur mot. C’est une façon vraiment chouette d’aborder tout un tas de sujets tel que les préjugés etc.


Par contre, j’ai été très frustré : les mots sont secrets, intime à chaque personne et ne doit pas être révélé. Résultat le lecteur ne connait pas les mots des personnages (sauf d’un ou deux) et moi en grande curieuse j’avais envie de savoir ! Mise à par ça, j’ai eu l’impression qu’il me manquait la moitié du roman (mais j’ai vérifier en magasin, non j’avais bien tout le livre ^^’). J’espère qu’il y aura un tome 2 ! 

La plume de l’auteur m’a bien plu, elle est fluide, clair, facile à lire. Le rythme est bon, ni trop lent ni trop rapide. On a bien le temps d’entrer et de comprendre l’univers sans pour autant ressentir de longueur.

Bref, voilà une histoire qui m’a vraiment plu, et d’ailleurs j’aimerais vraiment que l’auteur fasse une suite. C’est un court roman qui fait réfléchir, parfait pour les ados de 11-13 ans !

★★★★☆☆

4 commentaires:

  1. C'est pas bien de vouloir connaître le mot des gens voyons ! ^^
    Un roman qui m'a également beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu as raison !
      J'aimerais aussi connaitre mon mot :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il a l'air vraiment sympa. Je le note :)

    RépondreSupprimer
  3. Donc, j'a confirme, c'est un roman qui me fait plutôt envie. Même si tu le fais un peu peur aen disant que tu avais l'impression qu'il te manquait une partie du roman.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥