samedi 19 mai 2018

Swimming Pool, Sarah Crossan.

Titre : Swimming Pool.
Auteur : Sarah Crossan.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Rageot.


4° de couverture :

Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…


Avis :

Hello les chatons !! Vous vous souvenez sans doute que j’ai eu un big coup de coeur pour le livre précédent de Sarah Crossan Inséparables. Pour la petite histoire, je l’avais lu grâce à ma copine Anaïs, qui m’a encouragé à le lire alors que j’étais réticente ^^’ En tout cas j’attendais avec impatience de pouvoir lire celui-là, et pour ça je remercie Rageot pour cette lecture !

Bref, Swimming Pool c’est l’histoire de Kasienka, une jeune fille polonaise qui migre en Angleterre avec sa mère pour retrouver son père. Elles vivent dans une chambre d’hôtel minable, et parcours les rues tout les soirs en faisant du porte à porte pour retrouver Tato. 

Je vous le dis tout de suite, j’ai adoré me replonger dans l’univers de Sarah Crossan, encore une fois elle nous raconte une belle histoire sous forme de poèmes. Ce roman aborde des sujets dur comme l’immigration, le harcèlement scolaire, le racisme, Kasienka subit tout ça de plein fouet.

Kasienka est un personnage vraiment touchant. Au collège, elle a beaucoup de mal à s’intégrée mais fait preuve de beaucoup de force de caractère. Elle subit moqueries, harcèlement et humiliation. Elle ne comprend pourquoi elle est victime des autres filles, pourtant elle ne se plaint jamais.

La plume de l'autrice est toujours aussi belle, fluide, douce et poétique bien sur. Vraiment très agréable à lire. Perso j’ai eu du mal à décroché, et quand j’ai vu que les dernières pages étaient en faites des extraits de Inséparables j’étais déçue car je ne voulais pas quitter Kasienka.

Le petit point négatif de ce roman en vers c’est que j’attendais un peu plus. La fin manquait de quelque chose, j’attends quelque chose de plus éblouissant.

Ce livre est vraiment beau, et même si Inséparables reste mon préféré, j’ai beaucoup aimé ce nouveau roman ! Sarah Crossan intègre officiellement ma liste d’auteurs préférés =) Je vous conseil vivement cette lecture, et celle d’Inséparables si se n’est pas déjà fait !

★★★★★★

6 commentaires:

  1. Une écriture et un personnage au top, mais j'en attendais plus également...

    RépondreSupprimer
  2. Décidément il faut que je lise cette auteure ! Je pense commencer par Inséparable, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Inséparables est une de mes prochaines lectures, j'ai hâte :D et swimming pool me tente beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé Inséparables et je suis très curieuse de lire ce nouveau roman :) Ta chronique donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je découvre cette auteure parce que ses deux livres semblent supers :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥