mercredi 20 juin 2018

Le souffle de Midas, Alison Germain.

Titre : Le souffle de Midas.
Auteur : Alison Germain.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Chat noir.


4° de couverture :

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…


Avis :

Coucou tout le monde, aujourd’hui on va parler du Souffle de Midasun roman qui à l’air de vous faire de l’oeil au vu des commentaires que j’ai reçu :)

Le souffle de Midas c’est l’histoire de Louise, une jeune étudiante qui travail dans un magasin de lithothérapie pour payer ses études, bien qu’elle ne croit pas spécialement au pouvoir des pierres. Un soir en rentrant du boulot elle vient en aide à une femme qui vient de ce faire agresser et sa vie change. Du jour au lendemain elle se met à transformer tout ce qu’elle touche en or. Une vraie malédiction.

Une réécriture du conte de Midas donc ! J’ai trouvé ça original et assez sympa, mais le roman démarre assez lentement. Je n’adore pas les histoires lentes, mais le bon point c’est que Louise n’accepte pas la situation facilement, elle met tout en doute, ça rend l’histoire plus crédible.

En faite, ce qui m’a le plus gêné dans cette histoire c’est la relation entre Louise et Angus sont ange gardien. Au début il est décrit comme un détective, sans plus, du coup j’ai imaginé un vieux (genre vieux flic à la retraite !) donc quand elle a commencé à maté ses fesses et son torse j’ai eu un choc ! 

Mise à part ça, l’histoire est intéressante et bien écrite, mais je n’ai pas été captivée malheureusement. Il y a plein de références aux mythes anciens mais aussi aux romans contemporains, le style est fluide, bref une lecture agréable, mais j’ai moins apprécié que je ne l’aurais crus.

Je vous conseil quand même cette lecture si vous aimé les mythes et légendes, l’histoire est intéressante mais je n’ai pas été prise dans le récit, je n’ai pas accroché assez à l’histoire. Dommage.

★★★☆☆☆

2 commentaires:

  1. Tu m'as bien fait rire pour Angus ^^
    C'est une saga qui me tente. Je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très tentée par cette histoire et ton avis confirme ça :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥