samedi 23 juin 2018

Meto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet.

Titre : Meto, Tome 1 : La maison.
Auteur : Yves Grevet.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Glenat.


4° de couverture :

64 enfants, répartis en quatre classes d'âge, vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait que dès qu'il dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort définitivement de la maison. Mais qu'y a-t-il après la maison ?


Avis :

Coucou les loulous. Aujourd’hui je vais vous parler d’une adaptation en BD d’un roman. Je n’ai pas encore lu le roman, pourtant il est dans ma pal depuis plus d’un an ! Je me suis dis que la lecture de la BD m’encouragerais peut être à commencer le roman. Bref, je vous parle du premier tome de Méto !

J’ai trouvé cette histoire assez compliquée, du coup j’ai du mal à faire un résumé perso de l’histoire, je vais quand même essayer ! Méto vie dans La maison avec 64 autres garçons. Ils sont soumis à une réglementation strict, des horaires précis, et surveiller par les Césars. Un jour un jeune arrive il est confié pour un mois au bon soin de Méto qui doit lui apprendre les règles de La maison, à la moindre erreur du jeune garçon, Méto sera puni.

On ce retrouve dans une ambiance étouffante, les garçons sont presque en prison, il y a des règles pour tout, il faut compter jusqu’à 50 entre chaque bouchée à table, ne jamais être en retard, se dépasser en sport etc. Leur quotidien est très routinier. Comme je vous le disais, j’ai eu du mal à saisir l’histoire, je pense que j’aurais du commencer par le roman, j’aurais sans doute mieux cerné l’univers.

Méto est un garçon intelligent, déterminé, on le sent dès ce premier tome, et je pense qu’on le verra encore plus dans les tomes suivants. Par contre dans cette BD on ne découvre quasiment aucun autre personnage, même pas le petit Crassus dont Méto à la charge. 

Bref, je vais m’arrêter là, je crois que cette lecture à rempli sa fonction : me redonné envie de me plonger dans le roman. Je pense que j’aurais plus apprécié ma lecture si j’avais commencé par le roman d’ailleurs. 

★★★☆☆☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur mon blog ♥