dimanche 15 juillet 2018

Marqués, Alice Broadway.

Titre : Marqués.
Auteur : Alice Broadway.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : PKJ
acheter le ebook sur Numilog : ICI. 


4° de couverture :

Qui était vraiment le père de Leora ?

À la mort de cet homme qu’elle a tant admiré, membre incontournable de la caste la plus puissante du pays, la jeune fille souhaite honorer sa mémoire.
Mais à mesure qu’elle découvre que des passages entiers du livre de sa vie sont incomplets ou faux, Leora commence à douter. D’autant plus qu’un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d’un crime ...


Avis :

Hello tout le monde !! Aujourd’hui je vous parle de Marquésun roman qui m’attire depuis sa sortie, j’adore les tatouages, je suis moi-même tatouée, donc forcément ce livre m’intriguait. Et puis franchement, cette couverture, n’est-elle pas magnifique ?!

Leora, une jeune femme sur le point d’obtenir son diplôme de fin d’étude vit dans un monde ou tout les citoyens sont tatoués. Il y a les tatouages officiels, pour marquer les anniversaires, l’identité etc. Et les tatouages personnels. À la fin de leur vie leur peau est tannée et transformée en livre pour être conservé avec leur ancêtres dans la bibliothèque familiale. Le but est de ne jamais être oublié. 
Lorsque le père de Loera meurt et que son livre est confisqué, elle ne comprend pas, son père à pourtant toujours été un homme bon.

J’avoue qu’au début j’ai eu du mal, notamment à cause de cette histoire de livre de peau pour deux raisons : la première je trouve ça hyper crade de faire des livres de peau. La seconde, je trouve que le but de ses livres est carrément égoïste : ne pas être oublié. En fait cette société semble particulièrement narcissique … En plus l'histoire démarre trop lentement à mon goût, et la fin est trop rapide. Les éléments déclencheurs de l’histoire arrive trop tardivement, du coup ça explique que tout soit un peu bâclés.

J’ai aussi trouvé dommage que les mythes qui fondent la vie des tatoués et des immaculés sont des contes un peu modifié. J’aurais préféré que l’auteure invente des mythes propre à son histoire, plutôt que de mal réécrire des contes déjà existant.

Finalement je me suis prise à l’histoire, Je suis bien rentrée dans l’univers, même si j’aurais aimé en savoir plus, je pense qu’il aurait pu être encore plus développé. L’auteure étire un peu l’histoire au début en prenant le temps de nous décrire les exams etc, mais c’était long et pas très instructif sur l’univers finalement.

Leora est un peu bébête, persuadée que son monde est juste et que les immaculés sont les méchants, elle voit tout en noir et blanc sans chercher de nuance. En plus elle est têtue, mais j’ai quand même réussi à m’attacher à elle. L’histoire m’a intriguée, et chaque fois que j’ai cru voir venir le truc, bah j’avais tort, du coup j’ai eu droit a de belles surprises.


Bref, je ressort de cette lecture un peu frustrée parce que je n’en sais pas assez sur l’univers à mon goût, et que bon ce roman est clairement un premier tome (ou alors la vie n’a pas de sens !!) Mais quand même contente d’avoir découvert cette auteure, et pressée de lire la suite ^^’ Malgré les défauts que j’ai noté tout au long de ma lecture je peux quand même vous conseiller cette lecture, l’univers est intéressant. J’attends des réponses dans la suite !

★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. La couverture m'intrigue beaucoup, tout comme ton avis. C'est vrai que l'idée de base paraît assez dégueu quand même ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'intriguait beaucoup (juste pour des raisons esthétiques haha) et meme si l'histoire est pour le moins originale, le fait qu'elle ne soit apparemment pas aussi creusée que tu l'aurais voulu me dissuade un peu de me lancer :/

    RépondreSupprimer
  3. Zut, j'avais très envie de découvrir ce livre, principalement grâce à sa très jolie couverture. Mais vu ton avis, je pense quitte je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥