mercredi 7 novembre 2018

La déclaration, Tome 1 : L’histoire de Anna, Gemma Malley.

Titre : La déclaration, Tome 1 : L’histoire de Anna.
Auteur : Gemma Malley.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Helium.


4° de couverture :

Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?


Avis :

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous parle d’un livre que j’avais l’intention de lire depuis un moment. Il est sortie depuis longtemps, mais il vient d’être réédité par Helium, c’était l’occas de le lire !

Ce roman c’est l’histoire de Anna, une Surplus qui vit à Grange Hall, l’orphelinat dans lequel les Surplus comme elle apprennent à être obéissant et utile aux légales. Les Surplus ce sont des enfants dont les parents n’avaient pas le droit de faire d’enfant car ils n’avaient pas renoncés à leur immortalité. Anna est parfaitement intégrée à Grange Hall, elle est prête à intégrer une maison et à servir une famille quand un jeune homme de son âge arrive à Grange Hall. Le nouveau n’a pas l’intention de s’intégré, il veut même s’enfuir et emmener Anna avec lui.

A priori l’histoire avait tout pour me plaire, mais j’ai eu du mal finalement ! Ce qui m’a dérangé c’est Anna, elle met tellement de temps a accepté ce que lui dit Peter. Je reconnais que quand ça va trop vite c’est gênant aussi mais là pffff je ne m’en sortais pas de cette orphelinat. L’histoire met beaucoup trop de temps à démarrer vraiment. Pendant presque la moitié du roman il ne se passe rien, c’est pas très encourageant pour la suite !

En plus du temps super long avant le début de l’action et de l’histoire à proprement parlé, Anna est vraiment pas un personnage qui m’a convaincue. Je ne me suis pas du tout attaché à elle, je l’ai trouvé chiante et niaise. Elle ne réfléchi pas, à ce que lui dit Peter, elle le repousse direct, elle met tout ses problèmes sur le dos de ses parents qu’elle ne connait même pas. Franchement elle est exaspérante !

J’ai lu ce livre en parallèle de Marquer les ombres, et peut être que c’est à cause de ça, mais en tout cas j’ai vraiment eu du mal à accrocher à l’histoire, l’univers est très bien développé, surtout la partie sur Grange Hall, mais ça n’a pas suffit à me faire entrer dans l’histoire, dommage !

★★☆☆☆☆

4 commentaires:

  1. C'est une saga qui me tente depuis des années, même si, comme avec ta chronique, je n'en lis pas que du positif...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais j'avoue que ton avis ne me donne pas envie d'en savoir plus :/

    RépondreSupprimer
  3. Même si je ne suis fan de romances, le résumé m'aurait bien tenté. Mais entre ton avis et les autres que j'ai pu lire, je pense plutôt passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas une romance, c'est une dystopie :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥