mardi 15 janvier 2019

Norman n’a pas de super-pouvoir, Kamel Benaouda.

Titre : Norman n’a pas de super-pouvoir.
Auteur : Kamel Benaouda.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Gallimard.


4° de couverture :

Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial : vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité ... Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir. Pour échapper à cette humiliation, une seule solution : tricher ! Avec ses amis Agathe, Franck et Jibril, il monte un plan des plus périlleux ...


Avis :


Hello tout le monde !! Aujourd’hui je vais vous parler du lauréat 2018 du concours premier roman de gallimard : Kamel Benaouda et son roman Norman n’a pas de super-pouvoir. Le résumé m’a fait rire, et en plus Norman à une amie qui s’appelle Agathe, j’allais pas passer à coté de ça ^^’

Alors Norman n’a pas de super-pouvoir c’est l’histoire de Norman (non sans dec’) un ado de 13 ans sur le point de passer un test important : celui qui révèlera son super-pouvoir, oui parce que dans le monde Norman tout le monde a un pouvoir (plus ou moins cool, qu’on se le dise !) Le hic c’est que Norman est absolument certain de ne pas avoir de pouvoir, et pour éviter que tout le monde le sache il va mentir, avec ces amis, et faire croire qu’il possède comme tout le monde un pouvoir.

J’ai beaucoup aimé ce roman, d’abord il est très drôle, Norman est plutôt doué en auto-critique, et s’embarque dans un mensonge assez fou pour paraître comme tout le monde. Il voulait faire croire à tout le monde qu’il avait un pouvoir un peu pourri et resté dans l’ombre, mais suite à une erreur tout le monde pense que son pouvoir est d’avoir une super-mémoire, ce qui est plutôt chouette. Il est donc obligé de redoubler de ruse pour maintenir son mensonge.

Norman est un garçon très attachant, il est lucide sur lui même et il m’a bien fait rire. Ses amis sont tout aussi sympathique, je dois avouer que j’ai un petit faible pour Agathe bien sur ! Elle est vive, elle a la pèche, ne se laisse pas faire, bref elle est cool ! Ensemble ils forment une bonne équipe !

Le style de l’auteur est très sympa, léger et fluide. Vraiment très agréable à lire ! Franchement, cet auteur a bien mérité sa publication, son roman est vraiment bien construit, rythmé, dynamique et bien écrit. Je ne me suis pas ennuyée du tout au côté de Norman et ses amis.

En bref, l’histoire est cool, drôle et originale. J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages (surtout Agathe bien sur ^^’) et je ne peux que vous le recommander vivement, j’ai passé un super moment avec ce roman !!

★★★★★☆

2 commentaires:

Merci pour votre passage sur mon blog ♥